L’universitaire Olivier Le Cour Grandmaison a lancé avec Jérôme Valluy un appel pour une manifestation nationale et unitaire contre le ministère de l’Immigration et sa politique. Cette manifestation doit se dérouler au mois de mai 2011, à la date anniversaire de la création de ce ministère. Pourquoi cette initiative ?Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République et la création, pour la première fois dans l’histoire de ce pays, d’un ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, nous sommes confrontés à la pire des politiques mise en œuvre contre les étrangers en situation irrégulière. Aux bricolages électoralistes, populistes et déjà xénophobes de Charles Pasqua, lorsqu’il sévissait Place Beauvau, a succédé un imposant dispositif politique, juridique, administratif et policier qui ravale les charters de cet ancien ministre au rang de gesticulations sans lendemain. L’instauration, sans précédent également sous la Ve République, d’un véritable plan quinquennal d’expulsions témoigne aussi de la radicalisation de cette politique répressive qui s’est soldée par les renvois forcés de 29 796 étrangers en 2008, 27 000 en 2009 et près de 28 000 en 2010. Sur ce point précis, la disparition du ministère précité à la suite du pseudo-débat, nauséabond aussi, sur « l’identité nationale », ne change rien aux orientations qui seront appliquées ; Brice Hortefeux et plusieurs conseillers de l’Élysée l’ont confirmé à la suite du remaniement ministériel de novembre 2010. Sous la houlette du chef de l’État, pour des motifs sordidement électoralistes et pour satisfaire une petite fraction de Français que l’UMP dispute au Front national, ce gouvernement persévère donc. Pire, il s’apprête à durcir une nouvelle fois la législation opposable aux étrangers comme le prouve le projet de loi Besson bientôt défendu au Sénat par l’actuel ministre de l’Intérieur. Face à cette offensive inlassablement poursuivie et qui risque de s’aggraver plus encore lors des élections présidentielles à venir en raison de la concurrence acharnée à laquelle se livrent sur ces questions, entre autres, le parti du Président et une extrême droite revigorée, face à cette offensive donc qui menace toujours plus gravement le droit d’asile et des libertés fondamentales, viole des principes humanitaires élémentaires et des dispositions internationales ratifiées par la France, il faut, au-delà des actions locales, courageuses et nécessaires pour lutter au jour le jour contre les arrestations et les expulsions des étrangers en situation irrégulière, organiser une riposte enfin nationale et unitaire en exigeant la suppression du ministère de l’Immigration et des Expulsions, qui perdure aujourd’hui sous une autre forme, l’arrêt immédiat de cette politique et la régularisation des sans-papiers.
La manifestation est prévue en mai. Pourquoi s’y prendre si longtemps à l’avance ?
Chacun s’accorde à penser que les mobilisations ne se décrètent pas et chacun estime aussi, c’est une conséquence, qu’elles doivent donc être l’objet de préparations minutieuses et souvent longues. En quoi la lutte contre la politique migratoire de ce gouvernement ferait-elle exception ? En rien bien sûr et si l’on veut être en mesure de dépasser le nombre de ceux qui, organisés ou non, ont l’habitude de manifester contre les expulsions et pour la régularisation des sans-papiers, il faut se donner le temps de la préparation et de la mobilisation. Avec les organisations politiques, syndicales et les associations qui ont déjà signé l’Appel, avec celles qui le feront, je l’espère, dans les semaines qui viennent, nous souhaitons voir se développer, partout en France, des comités unitaires et locaux afin que toutes les personnes qui condamnent cette politique inique et répressive puissent s’associer et être associées à cette préparation en multipliant les initiatives pour faire des manifestations du mois de mai le point culminant d’une véritable mobilisation populaire, massive et si possible durable. Pour le sujet qui nous occupe, notamment, ce gouvernement est trop longtemps resté fort de la faible riposte et des initiatives dispersées des gauches parlementaires et radicales, des syndicats de salariés, d’étudiants et de lycéens, et des associations diverses. Il ne suffit pas, en effet, de crier « Résistance », il faut l’organiser désormais et lui donner corps, ce à quoi nous devons tous travailler dans les mois à venir.
Appel pour une manifestation nationale et unitaire contre le ministère de l’Immigration et sa politique
Au lendemain de la victoire de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2007 était créé, pour la première fois dans l’histoire de la République, un ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement. Depuis, des dizaines de milliers d’étrangers en situation irrégulière, hommes, femmes, enfants, sont traqués, arrêtés et expulsés, y compris dans un pays en guerre comme l’Afghanistan. Voulue par le chef de l’État, mise en œuvre par ses gouvernements successifs, le ministère de l'Intérieur aujourd'hui, et soutenue par l’UMP et ses alliés à l’Assemblée, cette politique est inacceptable car elle viole des principes humanitaires élémentaires et des dispositions internationales ratifiées par la France. À cela se sont ajoutés les effets désastreux du pseudo-débat sur l’identité nationale puis la chasse aux Roms. Pour que cesse cette situation qui porte atteinte à des droits fondamentaux, menace gravement le droit d’asile et ruine l’existence des personnes étrangères visées, nous appelons à une manifestation nationale et unitaire au mois de mai 2011, à la date anniversaire de la création du ministère de l’Immigration qui perdure aujourd'hui sous une autre forme. Nous exigeons sa suppression, l’arrêt immédiat de cette politique et la régularisation des sans-papiers. Compte tenu des signatures nombreuses réunies par l’appel, nous vous proposons une première réunion : lundi 24 janvier 2011 à 19 heures dans les locaux de la Fasti, 58 rue des Amandiers, 75020 Paris (M°Père-Lachaise). Pour signer l’appel : www.reseau-terra.info/wordpress