Publié le Mardi 6 octobre 2009 à 19h17.

Communiqué du NPA. Non au charter pour Kaboul.

Un charter franco-britannique serait en préparation pour ramener de force à Kaboul des réfugiés afghans.

Ainsi, après avoir procédé à une rafle médiatique, E. Besson, ministre de l'immigration et de l'identité nationale, se prépare à franchir un pas de plus dans la traque aux sans-papiers et aux réfugiés.

Le NPA s'associe aux 34 organisations et associations qui dénoncent ce charter conjoint franco-anglais et condamne l'expulsion collective d'une quarantaine de réfugiés, raflés à Calais ou détenus dans un centre de rétention, et ce, au mépris de tous les droits fondamentaux de la personne humaine.

Les gouvernements français et anglais en voulant expulser des réfugiés qui ont fui la guerre en Afghanistan prennent la lourde responsabilité de mettre leur vie en danger.

Une première tentative d'un charter conjoint avait déjà été tenté fin 2008, sans suite devant la mobilisation.

Il faut exiger des gouvernements français et anglais qu'ils renoncent à leur projet d'expulsion collective, il faut imposer par la mobilisation, qui doit se poursuivre, le respect du droit d'asile et que les réfugiés soient traités correctement c'est-à-dire qu'ils trouvent aide et protection en Europe, au lieu d'être traqués comme ils le sont aujourd'hui.

Le 6 octobre 2009.