Les 14 collectifs de sans-papiers et leurs soutiens du Ministère de la régularisation de tous les sans-papiers ayant leur siège social au 14 rue Baudelique 75018 Paris métro Simplon, organisent fin mai une marche géante de sans-papiers de Paris à Nice.
Pourquoi Nice? Parce qu’il y aura à ce moment là une réunion internationale des chefs d’Etats africains, vous savez ces chefs d’Etats bien souvent corrompus et mis en place par les services des gouvernements français, et dont les services des ambassades ou consulats délivrent des laissez-passer scélérats afin d’accélérer les expulsions de nos sœurs et frères sans-papiers. Y’ a bon... colonisation!!!
Voici une ébauche du trajet à pieds au départ de Paris : Créteil, Evry, Melun, Fontainebleau, Montargis, Brive, Cosne Cours sur Loire, Bourges, Moulins, Vichy, Clermont-Ferrand, Lyon, St-Etienne, Valence, Privas, Montélimar, Avignon, Aix-en-Provence, Vitrolles, Marignane, Marseille, Toulon, Draguignan, Cannes, Grasse, Nice. Bien évidemment, nous manifesterons aussi devant les centres de rétention qui sont situés sur notre trajet, afin d’en demander la fermeture. Vous remarquerez qu’une grande partie des villes concernées sont soit des préfectures, soit des villes symboles politiquement et historiquement.
En clair cette manifestation nationale entre parfaitement dans la continuité de nos manifestations itinérantes de ces derniers mois, en direction de toutes les préfectures de Paris et d’Ile-de-France, afin de protester pour faire valoir nos droits et revendications légitimes. Avec en moyenne, entre 843 et 1530 participants, voire même environ 3000 pour certaines fois, ces manifestations ont lieu tous les mercredis à partir de 11h00 au départ du Ministère SP (rue Baudelique). Pour les grosses manifestations, c’est entre 5000/6000 et plus de 1500 SP sur Paris.
Bien évidemment, les villes étapes de cette marche peuvent être modifiées à tout instant et ceci pour des raisons logistiques, stratégiques et politiques. Nous comptons mobiliser plus de 2000 sans-papiers et soutiens au départ du Ministère SP. Nous laisserons plusieurs milliers de sans-papiers et soutiens au Ministère SP, afin d’éviter une expulsion à partir de ce moment-là par les farces du désordre : la maison du peuple sera bien gardée.
Appel aux organisations
Le Ministère de la régularisation de tous les sans-papiers appelle toutes les organisations politiques, syndicales, collectifs, réseaux, associations, et les soutiens individuels, etc., à se joindre à notre marche nationale, soit par étape pour ceux qui le peuvent, soit pour toute la durée du Paris-Nice à pinces.
Prévoir de la pommade pour les pieds, car si nous dormons à la belle étoile, nos ampoules nous éclaireront. Nous aurons l’Orchestre panafricain et des griots du Ministère pour nous booster. Nous organiserons aussi des concerts sur le trajet. Si vous avez des groupes prêts à nous aider sur la base du bénévolat, ils sont les bienvenus.
Nous sollicitons votre bienveillance pour la réussite de cette marche titanesque, nous recherchons des lieux d’accueil sur notre trajet, pour y dormir, et se reposer entre deux étapes. Ces lieux doivent se situer dans les villes concernées, ou aux environs proches, nous étudierons avec une attention particulière toutes vos propositions.