Le NPA-l’Anticapitaliste du Kreiz Breizh proteste contre l’OQTF et l’IRTF qui frappent Nacer Zouali. Ce jeune tunisien de 22 ans est arrivé en France en 2017 après avoir fui son pays, traversé la Méditerranée puis l’Italie. Il a été pris en charge par l’ASE (Aide sociale à l’enfance) du Finistère.
Scolarisé à Paul-Sérusier pour un CAP Logistique plus le Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité), il apprend le breton en parallèle. Il parle rapidement les deux langues. Il commence un bac Pro Logistique mais insuffisamment ou mal accompagné, il perd son visa étudiant et écope d’une OQTF.
Dès son arrivée, il s’est engagé dans l’associatif, il a été bénévole aux Charrues, au Motocultor, au Bout du Monde, au festival du livre d’Amnesty.
Il quitte Carhaix, plante sa tente à Perros-Guirrec : un contrôle de gendarmerie le rappelle à la justice. Il se déplace vers Plestin-les-Grèves où des habitantEs s’émeuvent de sa situation.
Il y est assigné à résidence, doit pointer à la gendarmerie deux fois par semaine. Toutes les tentatives de faire lever l’OQTF ont été vaines.
Nous demandons donc que le préfet des Côtes-d’Armor lève cette OQTF. Une pétition est en ligne sur Change.org : Régulariser la situation de Nacer qui vit à Plestin-les-Grèves.