Publié le Vendredi 9 octobre 2015 à 07h56.

Rennes (35) : 1 500 manifestantEs pour l’ouverture des frontières

Grande, populaire, dynamique, samedi 26 septembre, la manifestation de Rennes a été une vraie réussite. Les rues de Rennes ont donc connu la plus importante manifestation de soutien aux immigréEs de ces dix dernières années. L’initiative en revient au Collectif de soutien aux personnes sans-papiers, rapidement relayé par un appel unitaire regroupant un grand nombre d’associations de solidarité (notamment Un toit c’est un droit, qui organise squats et campements d’accueil) et l’appel de partis politiques (EÉLV, Ensemble, LO, NPA, PCF).

La manifestation joyeuse, sous un beau soleil breton, a impressionné par sa puissance, son dynamisme, la présence de nombreux jeunes lycéenEs et étudiantEs, une assistance très populaire. À noter la participation de nombreux migrantEs, et demandeurEs d’asile, en particulier les Somaliens du campement du Parc des Gayeulles, à la rue depuis juin à cause du cynisme de la préfecture et de la mairie de Rennes.

Le NPA est très investi dans les luttes locales de défense des sans-papiers, demandeurEs d’asile, migrantEs, et collabore activement avec les associations. Cela s’est traduit par une présence dans le cortège très remarquée, l’animation d’un des pôles les plus dynamiques, combatifs, bruyants de la manifestation. Cette belle mobilisation va renforcer, c’est certain, la détermination de touTEs pour les prochaines actions, ceci dès les prochains jours.

À suivre sur : http://www.anticapitalis…