Le sommet social convoqué par N. Sarkozy s'est terminé par la confirmation que de nouvelles attaques seraient portées contre le système des retraites.
Venant après les déclarations de Madame Parisot, présidente du MEDEF et d'autres déclarations antérieures, venant de ministres en exercice ou de dirigeants politiques, l'allongement supplémentaire de la durée de cotisation et le recul de l'âge légal de départ à la retraite au-delà de 60 ans se confirment. Sarkozy et le gouvernement renvoient cette question après les régionales! Et sous couvert de « concertation », ils veulent faire passer en force ces mesures de régression terribles pour les retraites.
Sans attendre, la mobilisation unitaire réunissant syndicats et partis de gauche doit se construire pour défendre la retraite à 60 ans pour 37,5 ans de cotisations.
C'est pourquoi le NPA par le biais de son porte parole Olivier Besancenot, a proposé à toute la gauche politique de se retrouver rapidement pour riposter, et a envoyé, ce jour, une lettre à l'ensemble des partis de gauche les invitant à une réunion unitaire ce jeudi 18 février.
Le NPA, par ailleurs, participe aux réunions unitaires à l'initiative de la fondation Copernic et Attac, pour la défense des retraites.
Le 15 février 2010
Myriam Martin, tête de liste régionales 2010