Hollande reprend à son compte l’hypocrisie de la droite. Il s’est engagé à ce qu’il n’y ait pas de fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation. Mais seule la technique est interdite, pas l’exploitation et il n’a rien dit sur l’expérimentation. Seul point positif, 7 permis ont été bloqués dans les zones où la mobilisation a été la plus forte. Ce ne sont pas 7 permis que nous combattons mais une centaine.
La lutte doit donc continuer. Nous ne pouvons pas nous contenter des promesses. Nicole Bricq a été débarquée du ministère de l’écologie car elle avait osé affronter Shell sur la question des forages au large de la Guyane. Arnault Montebourg puis Delphine Batho (remplaçante de Bricq) nous ont expliqué que le nucléaire était une filière d’avenir. Jean-Marc Ayrault a tenu des propos très ambigus sur les GdS.
Ces gaz sont incompatibles avec la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. Restons plus que jamais mobiliséEs.
Samedi 22 septembre, journée mondiale contre les gaz, huiles et pétroles de schiste, le NPA appelle à manifester nombreux à Saint-Christol-les-Alès (30), Beaumont-de-Lomagne (82), Tournan-en-Brie (77).
Montreuil, le 21 septembre 2012