Publié le Vendredi 15 avril 2011 à 13h15.

Gaz et les huiles de schiste : Nous pouvons faire reculer le gouvernement et les intérêts capitalistes !

Depuis plusieurs mois, la mobilisation populaire contre l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles non conventionnelles prend de l'ampleur. Le NPA y est présent, sur tout le territoire, pour dénoncer la volonté capitaliste d'exploiter les ressources naturelles jusqu'à leur dernière goutte sans jamais se préoccuper des dommages irrémédiables portés aux populations et aux milieux naturels. La seule politique responsable est de laisser ces ressources fossiles où elles sont, sous terre ! Ce n'est pas en exploitant ces dernières que nous parviendrons à lutter contre le changement climatique. Depuis quelques jours, devant cette mobilisation large et exemplaire, le PS et l'UMP se livrent à une course de vitesse afin d'être le premier à déposer un projet de loi interdisant les projets d'exploration et d'exploitation de ces gaz et huiles de schiste. Ce revirement soudain de la part du gouvernement est une excellente nouvelle. C'est la preuve que les mobilisations peuvent payer ! Cependant, rien n'est encore gagné. Les apétits des multinationales ont été aiguisés par des profits alléchants. Elles ne comptent pas s'avouer vaincues si vite et le gouvernement tente déjà de les rassurer. En effet, si un projet de loi d'interdiction d'exploitation a bien été déposé, François Fillon a, hier, laissé la porte ouverte à une future autorisation, dès que les rapports d'experts auraient affirmé le soi-disant caractère inoffensif des techniques employées. Pour que notre victoire soit totale, pour empêcher le gouvernement de manipuler les millions de personnes qui aujourd'hui refusent l'exploitation des ressources non conventionnelles, pour réaffirmer que nos vies valent plus que les profits des grandes firmes énergétiques, le NPA appelle à participer à toutes les mobilisations organisées pendant ce week-end :

Le vendredi 15 avril :

· Avignon (Vaucluse):rassemblementdevant la sous-préfectureà16H,

· Brignolles (Var):rassemblementdevant la sous-préfecture à 15H

· Aix-en-Provence (Bouches du Rhône) : rassemblement devant la sous préfecture à 12h30.

Le samedi 16 avril :

· Meaux (Ile-de-France) : Rassemblement place de l'Europe devant la sous-préfecturepuis cortège

· Rousson (Gard) : Festival multiculturel (Conférences, ateliers, animations musicales)

· Donzère (Drôme) :à partir de 12h pique nique et ateliers d'info (aire de repos de Combelonge - carrefour RN7 / D541) puis marche et rassemblement à la mairie de M. Besson (Ministre de l'énergie et maire de Donzère)

· Lyon (Rhône): On en parle dans la rue: Information sur les marchés

· Marseille (Bouche-du-Rhône) : Rassemblement à 10h devant la préfecture

Le dimanche 17 avril:

· Cahors (Lot) : rassemblement et cortège à partir de 15H

· Nant (Aveyron) : pique nique puis cortège au fil de l'eau, à partir de 12H sur la place du village

· Blyes (Ain) :CaravaneStop gaz de schiste dans l'Ain et ailleurs,départ 9h30de Meximieux (centre commercial)convergenceà Blyesdès 12Hface Mairie