Choc, pacte, compétitivité, confiance, depuis des semaines avec ces mots qui tournent en boucle, du patronat aux experts du gouvernement, leur campagne est lancée pour faire accepter à l’ensemble des salariés, à la population, de nouvelles attaques contre les revenus, contre les services publics, pour imposer une austérité qui assurera profits et rentabilité au patronat.
Aujourd’hui Louis Gallois vient de rendre son rapport au gouvernement. Pas de surprise. Il reprend à son compte les revendications du patronat, dont la principale est un allègement de 30 milliards de cotisations sociales. Si le gouvernement donnait suite à cette proposition cela constituerait un véritable hold up sur la partie de nos salaires versée directement par les employeurs pour assurer à chacun des services sociaux de qualité. Et on va nous représentez la facture sous forme d’impôts de TVA de CSG. Inacceptable !
Le rapport Gallois est un rapport de patron fait pour les patrons. Le premier ministre annonce déjà qu’il en tirera toutes les conséquences. Nous aussi. Il nous appartient d’organiser la résistance, l’opposition, à cette politique injuste qui conduit à la récession.
Montreuil, le 5 novembre 2012