D'après une enquête réalisée par une association de consommateurs, le coût de la rentrée scolaire en 2011 ferait un bond de 6,8%, loin devant la quasi stabilité du coût enregistré en septembre 2010.
Dans ces conditions, la timide revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire, comprise entre 284 et 311 euros, qui ne progresse que de 1,5% par rapport à 2010, ne permettra pas aux familles de faire face aux dépenses inéluctables.
Alors que la précarité, le chômage, frappent les classes populaires, déjà en proie à des difficultés quotidiennes dues à la hausse globale des prix, notamment dans le domaine de l'énergie, cette mauvaise nouvelle ne fera qu'aggraver leurs conditions d'existence.
Ce n'est pas l'application de la « la règle d'or », prônée par N. Sarkozy et A. Merkel, dans l'élaboration des budgets des états membres de l'union européenne qui offrira une solution aux familles concernées.
Le droit à l'éducation pour tous les jeunes implique que les meilleures conditions soient créées à cet effet. Cela doit entrainer la gratuité des études. La rentrée scolaire doit avoir un coût égal à zéro ce qui serait possible en bloquant les prix des fournitures demandées et en versant une allocation de rentrée scolaire égale au coût de la rentrée.
Le 17 août 2011.