Lundi 7 septembre, à 15h , la mairie de Laroque d'Olmes apprend la fermeture d'un poste dans une des écoles de la commune. Aucun avertissement préalable, une jeune professeure des écoles nommée en juin avait effectué sa première rentrée et devait quitter les lieux.
A l'initiative des élus "A Gauche Toute!", la municipalité organisait une réunion d'information et de protestation. Cette assemblée, à la quasi unanimité, décidait d'occuper l'école et d'y retenir les enseignantes pour montrer symboliquement qu'elles devaient rester toutes sur cette école.
L'occupation grâce à un investissement des parents d'élèves , de certains élus et de la population, se déroulait parfaitement dans le calme jusqu'au mercredi soir où une négociation s'ouvrait. Et là, le piège ! Des gendarmes partout, alors qu'il n'y en a pas lorsque des problèmes de sécurité se posent dans la commune.
Les enseignantes sont "exfiltrées" et raccompagnées chez elles en trois convois. Les négociations n'aboutissent pas mais la lutte continue avec les communes voisines, elles aussi touchées par la ruine de l'industrie textile : manif ville morte le 11 septembre et d'autres à venir...