Publié le Mercredi 20 septembre 2017 à 11h53.

Attention, routiers en grève le 25 septembre !

Au lendemain du 12 septembre, les fédérations transports FO et CGT appelaient les salariéEs du transport et activités annexes à se mettre en action contre les ordonnances à partir du lundi 25 septembre. 

Forte du mouvement qu’elle avait été seule à soutenir en mai dernier pour la reconnaissance du transport de matières dangereuses, faisant trembler patronat et gouvernement, la fédération CGT transports est désormais aux avant-postes de la mobilisation contre la loi travail. Après les dates du 12 et du 21 septembre, l’appel des fédérations transports détonne car, sans dire clairement « grève reconductible », il invite à « bouger dès le 25 », laissant toute latitude aux bases. 

L’unité poussée par la base

Au vu du succès du mouvement de grève de mai, qui a clairement profité à la CGT, non seulement FO s’est jointe à elle, mais la CFDT, première organisation syndicale dans la branche, s’est sentie obligée d’appeler ses militantEs à organiser des actions, laissant apparaître une crise majeure dans ses rangs. Un appel non pas au 25 mais au 18 septembre, « afin de dénoncer la précarisation et la mort du contrat de travail, la mise à mal de la santé au travail et le réel danger que représentent ces ordonnances pour tous les salariés, y compris ceux des TPE /PME. »

Par contre, interdiction de se joindre aux autres organisations, injonction fédérale téléguidée par Laurent Berger ! Ce qui n’a pas été du goût de certaines bases CFDT, qui l’ont manifesté en menaçant de démissionner, et des initiatives conjointes CGT-CFDT, comme des diffusions de tracts, ont pu être observées le 18 septembre, pour appeler à faire grève à partir du 25. Dans cette branche, les tentatives de division semblent échouer tant la colère des salariéEs est réelle et tant l’impact des ordonnances sera immédiat dans un secteur déjà très déréglementé. 

Vers l’affrontement

La période devient très tendue : les routiers sont en passe de déborder à Paris comme en région, et dans chaque secteur d’activité. Des préavis de grève CGT et Sud-rail couvrent la période actuelle chez les cheminotEs, des assemblées générales commencent à s’organiser dans les universités, les retraitéEs ont une journée intersyndicale le 28, les fonctionnaires le 10 octobre… et la CGT confédérale appelle ouvertement à prêter main forte aux routiers le 25 septembre. 

Le touTEs ensemble devient possible et on touche du doigt la convergence des luttes. Mais l’ingrédient qui fera basculer tout reste inquantifiable : l’irruption en masse des salariéEs. Il va donc falloir être convaincants. Et, attention, Macron a déjà prévenu que les CRS seront placés dans les dépôts pétroliers. Les patrons du transport ont déjà exprimé, dans un communiqué de la FNTR, principale organisation patronale, leur peur panique de voir un scénario comme celui de mai devenir viral et aboutir cette fois-ci partout en France. Soyons extrêmes !

Correspondant