Publié le Dimanche 1 mai 2016 à 12h06.

Commerce parisien : Un Premier mai sous haute surveillance syndicale

Ce lundi 25 avril était organisé par le CLIC-P, l’intersyndicale du commerce parisien, une conférence de presse à la Bourse du travail visant à alerter autorités, salariéEs et employeurs des probables ouvertures illégales ce 1er mai...

En effet, cette année, la fête internationale des travailleurs tombe un dimanche, un jour où de nombreuses supérettes parisiennes, en dépit de la vigilance du comité, bafouent déjà le droit de leurs employéEs de se reposer après 13 heures.

Fort de plusieurs condamnations pénales obtenues l’an dernier en raison d'ouvertures similaires en 2014, le CLIC-P a mis en garde les entreprises récalcitrantes car le 1er mai est non seulement le seul jour férié obligatoirement chômé du calendrier, mais force est de constater que, depuis plusieurs années aucun jour férié, qu’il soit d’origine cultuelle comme le jour de Noël ou républicaine comme la fête nationale, ne résiste à l’appétit patronal d’ouvrir afin de faire rentrer un peu plus de fric dans les caisses.

Vigilance...

Chacun peut aider à contrecarrer ces dérives en faisant remonter au CLIC-P l’information obtenue au préalable sur de telles ouvertures ou, à défaut, en procédant à un achat pour la bonne cause le jour même, afin de transmettre le ticket de caisse correspondant qui permettra de diligenter une procédure par la suite1.

Par ailleurs, les militantEs peuvent faire le choix de s’attarder le long des magasins ouverts sur le parcours de la manifestation syndicale... À chacun selon ses envies !

LD