Publié le Mercredi 23 mai 2012 à 12h58.

Communiqué du NPA. Une vague de licenciements annoncée.

 

Ce que tout le monde pressentait est en train d’être confirmé : Le Gouvernement Sarkozy Fillon Bertrand aurait obtenu des grands patrons le report des plans sociaux après la séquence électorale ; C’est ainsi qu’AIR FRANCE ouvre le bal avec un plan de 5000 licenciements à venir. Et derrière des plans sociaux à la SNCM (800), PSA (4000), AREVA (1000), GOODYEAR (800), PETROPLUS (550), GROUPE HERSANT (150), PREVENT GLASS (290), PRESSTALIS (800), CARREFOUR (3000)… vont, entre autres, allonger cette liste noire.

Le premier gouvernement de Hollande avec Moscovici, Montebourg, Hamon penchés sur ces dossiers, hérite immédiatement de cette situation sur laquelle il va être jaugé. Pour le moment il se refuse à garantir aux salariés le maintien des emplois. Il n’envisage que des mesures à la marge qui ne modifieront pas vraiment le cours des choses : plus de pouvoirs juridiques aux salariés pour résister et quelques possibles facilités pour les repreneurs concurrents.

Cette situation mérite une riposte massive. Il est plus qu’urgent que l’ensemble des salariés des entreprises concernées se mobilise, dans la rue, pour exiger le refus des plans sociaux, l’interdiction des licenciements avec comme première initiative, une montée nationale de tous pour la garantie de l’emploi.

Le 22 mai 2012