Publié le Dimanche 26 juillet 2009 à 15h22.

Communiqué unitaire sur le 22. Aux côtés des salariés de l'électronique, pour le défense de leurs emplois, contre les licenciements et les suppressions d'emplois

Après l'annonce, le 18 juin dernier, d'un plan d'économies avec des suppressions d'emplois, l'équipementier en télécoms Alcatel-Lucent a annoncé mercredi 8 juillet, un nouveau plan social d'un millier de suppressions d'emplois en France d'ici 2010.

La direction d’Alcatel a indiqué avoir lancé "il y a six mois un programme de transformation du groupe visant à améliorer sa performance financière et à rationaliser son portefeuille produits". Ce nouveau plan social, qui pourrait comprendre des départs contraints, concernerait les services administratifs, les services de vente et quelques activités industrielles.

Le jeu libre de la concurrence mondiale que se livrent les groupes industriels conduit à ce résultat de catastrophe que nous connaissons en France. Or, la France précisément, est aussi le pays des pôles de compétitivité, mis en place il y a peu de temps avec le concours des collectivités locales et notamment des Régions.

Alcatel, qui a donc des comptes à rendre, traite ces institutions avec le même mépris qu'elle traite ses salariés en utilisant, bien entendu, le contexte de la crise financière mondiale pour imposer ses restructurations.

Ces annonces concernant Alcatel-Lucent s’ajoutent aux mesures visant Harmers & Simmons (plan social concernant 55 salariés sur 150 emplois), Alcanet (20 emplois devant être transférés vers HP-EDS, 200000 salariés dans le monde et en cours de plan social de 30000 personnes). Sans oublier les rumeurs concernant RFS, tous les emplois publics détruits ou supprimés au fil des attaques contre les Services Publics (enseignement, santé, poste, territoriaux …). Sans oublier non plus les dizaines de faillites d’entreprises artisanales, en particulier dans le BTP.

Nous, partis et organisations politiques, soussignés, avons décidé de faire front unitairement aux côtés des salariés victimes de ces suppressions d’emploi, de leur témoigner notre solidarité et notre soutien à leurs combats menés avec leurs organisations syndicales unies.

À Lannion à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales d’Alcatel-Lucent, c'est la grande majorité des salariés qui rejette des décisions néfastes pour le site trégorrois.

Au-delà de ce communiqué et des contacts pris avec les organisations syndicales d’Alcatel-Lucent, Hammers&Simmons, Alcanet et RFS afin de donner une forme concrète et visible à notre engagement, les partis et organisations politiques soussignés décideront d’initiatives propres pour s’inscrire aux côtés des salariés, de leurs organisations, et avec toute la population dans les combats indispensables pour mettre un coup d’arrêt aux politiques du MEDEF, du patronat et du gouvernement Sarkozy.

Lannion, le 23/07/2009.

La Fédération, NPA, PCF, PG, PS, UDB, les Verts du Trégor