Publié le Lundi 18 juillet 2016 à 15h29.

Hôpitaux : Les GHT, le vrai visage de la loi Touraine

Le 1er juillet, en application de la loi de santé (dite loi Touraine), se sont mis en place les Groupements hospitaliers de territoire (GHT). Les 1 100 établissements hospitaliers publics français ont eu l’obligation de fusionner au sein de près de 200 « groupements ».

Les médias « découvrent » aujourd’hui ce qui fut soigneusement occulté pendant tout le débat sur la loi Touraine. Celle-ci n’a pas pour fonction d’améliorer l’accès aux soins, mais d’accélérer la restructuration du système hospitalier dans le cadre des politiques d’austérité.

L’objectif affiché d’une « meilleure coordination des soins », n’est souvent qu’un leurre. Un exemple parmi bien d’autres : les patientEs de l’hôpital de Brioude (Haute-Loire) devront s’adresser au CHU de Saint-Étienne (2 heures de route) au lieu de celui de Clermont-Ferrand (1 heure de route).

En réalité, la création des groupements a un but essentiel : passer à la vitesse supérieure dans la fermeture de services et d’établissements et réaliser le plan de 22 000 suppressions d’emplois hospitaliers, dans le cadre du Pacte de responsabilité. 

Des résistances locales

Pour les usagerEs, ce sont des services d’urgence et de soins qui ferment, des distances plus longues à parcourir, et des délais d’attente supplémentaires en raison de la saturation des services restants. Pour les personnels c’est l’aggravation de la polyvalence, la détérioration de conditions de travail déjà très difficiles, des emplois qui disparaissent.

C’est déjà ce que l’on constate sur le terrain, où les directions « anticipent » les restructurations, et où des mobilisations locales se font jour. La psychiatrie publique paye un lourd tribut à ces restructurations qui accélèrent la désintégration de ses structures de proximité. À l’hôpital de Ville-Évrard en région parisienne, et dans d’autres régions, des mobilisations ont eu lieu. Les syndicats de psychiatres appelaient à une journée d’action le lundi 27 juin.

Face au véritable plan social qu’organise la loi Touraine, plus que jamais la coordination des luttes est à l’ordre du jour.

J.C. Delavigne