Publié le Mardi 7 décembre 2021 à 18h53.

La grève des travailleurs sans-papiers de DPD continue, le groupe La Poste en difficulté

Le 16 novembre, 70 sans-papiers ont débuté un mouvement de grève en installant un piquet devant leur lieu de travail, la plateforme colis du Coudray-Montceaux (91), appartenant à l’entreprise DPD, une des filiales du groupe La Poste dans le secteur du colis. La grève, est entrée dans sa quatrième semaine : presque un mois de lutte avec tenue du piquet jour et nuit, alors que les conditions climatiques sont très difficiles.

 

Les dirigeants de La Poste continuent néanmoins de nier le fait que ces travailleurs travaillent ou ont travaillé pour le groupe. Leur version, mensongère, a malheureusement reçu l’appui du tribunal judiciaire d’Évry, qui a ordonné le 30 novembre, suite à une assignation en référé de la direction de DPD, l’évacuation du piquet situé sur le parking du site. Cette décision est d’autant plus inique qu’elle dénie à ces travailleurs, qui sont les plus précaires et les plus exploités, la possibilité de faire usage de leur droit de grève.

Détermination intacte, soutien grandissant

Pour autant, la détermination des grévistes est intacte. Ceux qui tenaient le piquet intérieur ont rejoint leurs camarades qui tiennent celui situé à l’entrée du site. L’ordonnance rendue par le tribunal d’Évry pourrait être une victoire à la Pyrrhus pour La Poste. La lutte des DPD a fait l’objet d’un reportage au 20 heures de France 2 (édition du 3 décembre), qui met clairement en lumière le système de sous-traitance en cascade dont sont victimes les travailleurs sans-papiers, et qui démonte le discours du groupe.

Autre élément, la solidarité en faveur des DPD s’élargit. Le collectif de soutien qui s’est créé compte, outre le CTSPV et les syndicats Sud, de nombreuses organisations politiques (NPA, LO, UCL, LFI, PCF, EÉLV, Le Printemps de Corbeil…), syndicales (Solidaires 91, Sud Poste 91, fédération Sud PTT, FSU 91, CNT-SO) et associations (interpro91, Cimade, LDH, La Maison du Monde d’Evry, RESF91 …). Élargissement enfin de la lutte elle-même puisque les Chronopost d’Alfortville sont repartis en mouvement. En réalité c’est donc La Poste qui apparaît comme étant de plus en plus isolée.