Publié le Lundi 19 décembre 2011 à 12h38.

M-real : exproprier pour de bon !

Même si la mobilisation a changé de braquet, il faut toujours compter avec les M-real. Ils se sont ainsi invités au conseil municipal de Louviers (Eure) pour remettre à l’heure les pendules du cumulard-potentat PRG qui les avait déjà enterrés. Car gagner le maintien et le développement de l’emploi chez M-real, c’est encore possible. Au plan national, les déclarations de soutien se succèdent, et cela donne du courage, même si personne n’est dupe : il faut du concret, et pour cela on ne peut faire autrement que de bousculer la propriété capitaliste.

Un pas a été franchi avec le vote du conseil général de l’Eure (sur proposition de Gaëtan Levitre, conseiller général PCF mandaté par le collectif unitaire) d’une motion pour « l’expropriation pour cause d’utilité publique ». Si ce vote (unanime !) est quelque peu tardif, s’il surprend même au regard des convictions fort libérales de plus d’un membre de cette assemblée et de la politique soutenue de subventions aux entreprises du conseil général, il peut néanmoins constituer un réel point d’appui.

Oui, c’est à l’État et au gouvernement d’agir pour l’expropriation ! Mais pour accentuer la pression sur ce gouvernement qui ne veut pas toucher aux règles du jeu de l’Europe des capitalistes, pour peser sur M-real/Metsäliitto, le conseil général, de même que la Région (PS-PCF-PRG-EÉLV) qui l’a suivi, ont d’autres moyens que de pointer la responsabilité du gouvernement ; ils pourraient s’engager eux-mêmes dans des actions concrètes et spectaculaires aux côtés des M-real : tenue de leurs assemblées sur le site, appel à un rassemblement massif pour soutenir la revendication d’expropriation, proposition d’achat massif de papier pour les besoins de toutes les collectivités locales, les idées ne manquent pas. C’est en tout cas ce que des éluEs NPA proposeraient.