Publié le Mercredi 13 janvier 2021 à 13h10.

Méga-fusion PSA-Chrysler-Fiat pour méga-restructurations

« La plus grand fusion de l’histoire de l’automobile » a déclaré l’ancien président de PSA qui laisse seul aux commandes Carlos Tavarès.

Le nouveau groupe devient le quatrième groupe mondial en volume avec huit millions de véhicules livrés dans le monde au total en 2019. Il emploie près de 400 000 salariéEs.

Production internationalisée

PSA en a vendu 3,5 millions véhicules en 2019, pour 74,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 3 millions en Europe, où la firme est le deuxième constructeur derrière Volkswagen. Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a écoulé 4,41 millions de véhicules en 2019. Le groupe devenu italo-américain a renoué avec les bénéfices au troisième trimestre.
FCA dispose de plus de 100 sites industriels dans le monde, dont 22 en propre en Europe et en Turquie, en Italie et en Pologne notamment, 26 en Amérique du Nord, notamment autour de Detroit, et au Mexique. Le groupe comptait 192 000 salariéEs fin 2019.

PSA est présent sur une soixantaine de sites à travers le monde, avec 209 000 salariéEs, en France et en Allemagne notamment mais aussi en Chine et en ­Amérique latine.
Le nouveau groupe est d’abord riche de l’exploitation du travail de ses 400 000 salariéEs. Ce pourrait être une force considérable pour faire valoir les droits des travailleurEs. Mais à la condition de tisser les liens de solidarité indispensables car en ce domaine rien n’est acquis.

Aujourd’hui ce sont les patrons capitalistes qui ont une longueur d’avance dans leur stratégie d’internationalisation de la production. Et ce sont les travailleurEs qui subissent les coups des restructurations ne pouvant que s’amplifier avec la crise qui ravage la plupart des économies capitalistes mondiales, avec au premier rang l’industrie automobile.