Le groupe Mulliez, une des plus grandes fortunes du pays, possède, entre autres, Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, Saint-Maclou, Boulanger, Jules, Kiabi, Pimkie. Il possède aussi Xanaka, une enseigne qui importe et vend des vêtements. Elle comprend un entrepôt et des bureaux à Neuville-en-Ferrain (Nord), et des magasins en France et à l’étranger.
Depuis un mois, Mulliez a décidé de fermer l'entreprise et de licencier 62 salariés à Neuville-en-Ferrain et 34 dans différents magasins. Il ne prétend même pas que l'entreprise soit en difficulté. Les directeurs avouent même des bénéfices substantiels. Le groupe compte tout simplement fermer Xanaka pour investir dans une autre de ses enseignes, Phildar, et faire encore plus de profits.
Mulliez espérait que les salariés licenciés se contenteraient d'une indemnité de départ de 10 000 euros, en plus des indemnités légales, et que chacun continuerait à travailler gentiment jusqu'en juillet 2010, date de la fermeture prévue de l'entreprise. Mais les salariés en ont décidé autrement.
Le 14 décembre, à l'appel des syndicats CGT, FO, CFTC et CGC, ils se sont mis en grève. Les salariés de Xanaka, essentiellement des femmes, ont assuré un piquet de grève pour dissuader les camions d’expédier les vêtements aux magasins et distribué des tracts à la population, réclamant, en cas de licenciement, des indemnités plus conséquentes. Le 16 décembre, la direction a accepté de négocier et a finalement «lâché» 20000 euros d’indemnités et 2400 euros en plus par année d’ancienneté, ainsi que le paiement des trois jours de grève (sauf pour les cadres qui devront les récupérer en RTT).
Les salariés, considérant ce résultat comme une victoire, ont décidé de reprendre le travail.