Publié le Mercredi 7 juillet 2021 à 20h00.

À Paris-Est, des mouvements forts mais pas encore coordonnés à la SNCF

À l’image de ce qui se passe dans tout le pays, les mobilisations se multiplient chez les cheminotEs de la Gare de l’Est.

Depuis cinq mois les cheminotEs de l’EIC (Établissement infra circulation) organisent des grèves régulières sur les deux postes d’aiguillage de Paris. Les débrayages vont de 59 minutes à des journées entières avec des taux de grévistes dépassant les 90 %. Le mouvement est contre une réorganisation liée à la mise en place du futur Centre de commandement unique (CCU) avec à la clé 15 suppressions de postes. La CCU n’est un prétexte : pour preuve, la direction envisage la réorganisation bien avant sa mise en place.

AgentEs de conduite, contrôleurEs…

La conduite Transilien connait également de fortes grèves avec des taux pouvant dépasser les 90 %. Un mouvement avait eu lieu le 26 avril sur Paris Est puis un deuxième le 21 juin avec l’ensemble des ADC (agentEs de conduite) Transiliens d’Île-de-France. Les sujets de mécontentement sont nombreux, notamment contre le transfert de charge des TA vers les TB avec des suppressions de postes chez les TA1.

Chez les contrôleurs du TGV Est, c’est un « simple » mail de la direction qui a mis le feu aux poudres ! Erreur de manipulation ? Le mail s’inquiétant du mécontentement des AgentEs du service commercial trains (ASCT) a été envoyé à touTEs les agentEs sans être en « copie cachée »... Rapidement plusieurs dizaines de contrôleurEs se sont servis de cette boucle mail pour faire part de leur souffrance au travail. Et en quelques jours les ASCT se sont coordonnés de Paris à Strasbourg pour une grève surprise avec des taux allant jusqu’à 70 % sur certains établissements !

  • 1. TA et TB correspondent à différents grades d’agentEs de conduite.