À l’initiative du SGLCE-CGT, une manifestation a été organisée, le mercredi 24 octobre, devant le ministère de la Culture et de la Communication, pour « refuser la casse de Presstalis et la fin du système de distribution de la presse ». 400 personnes ont participé à ce rassemblement. Une délégation a été reçue par un membre du cabinet de la ministre, soutenue par Marie-George Buffet, députée communiste, membre de la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, Olivier Besancenot, du SNJ-CGT, l’UD-CGT de Paris, l’UD-CGT de la Seine Saint Denis, les délégués syndicaux de la CGC, FO et de la CFDT. Des délégations de province du SGLCE ont participé à ce meeting et le délégué de la SAD de Lyon. Soutien également de l’Urif, Filpac et de la Fédération CGT de la Culture.
Ceci renforce la détermination de toutes celles et ceux qui refusent les licenciements, la casse des statuts et le démantèlement de l’entreprise. À l’issue des interventions, une large délégation a été reçue par un membre du cabinet de madame la ministre et par la directrice de la DGMIC. Les organisations syndicales ont développé leurs points de vue devant leurs interlocuteurs gouvernementaux qui ont affirmé les avoir entendus.
La mobilisation et l’action unie restent de mise. Le SGLCE a réuni ses militants dans les entreprises et organisé un meeting régional au centre de traitement de Gonesse (Val-d’Oise) pour faire le point sur la situation et définir les situations à venir.