Olivier Besancenot et le NPA seront présents lors du rassemblement de solidarité avec les salariés de l’usine d’Angers le 6 septembre à 11h30 devant le siège social de Technicolor à Issy-Les-Moulineaux.
Ce jour-là le Tribunal de Commerce de Nanterre rendra sa décision concernant la mise en liquidation judiciaire du site d’Angers. La décision de liquidation judiciaire entraînerait la fermeture du site et le licenciement des 351 salariés avec un impact économique et social au travers des sous traitants et de toutes les activités environnantes.
Le refus de la Direction du groupe de recevoir l’intersyndicale montre bien le mépris de ces patrons pour les salariés et leurs représentants. En fait ils n’osent même pas assumer officiellement leur politique de liquidation d’emploi en se retranchant derrière une décision judiciaire.
En fait depuis la privatisation de 1996 ils cherchent à se débarrasser, entre autres, du site d’Angers en utilisant toutes les manœuvres, industrielles, commerciales et juridiques malgré l’opposition constante des salariés. Tout en s’appropriant les 42 000 brevets détenus par Thomson !
Pour cette entreprise, autrefois nationalisée, l’Etat ne peut rester sans réaction. Dans le cas où aucun repreneur ne s’engagerait au maintien de l’ensemble des emplois, l’expropriation devrait être à l’ordre du jour. La mobilisation exemplaire des salariés constitue leur meilleur atout.
Le NPA condamne cette politique de liquidation industrielle et ces suppressions d’emplois. Il continuera d’engager toutes ses forces aux côtés des salariés dans la poursuite de leur mobilisation, quelque soit la décision du tribunal.
Montreuil, le 5 septembre 2012