Jeudi 6 septembre, le tribunal du commerce de Lisieux doit statuer sur l’avenir de l’entreprise Plysorol mise en redressement judiciaire depuis le 7 juin. Le 26 juillet, le tribunal avait nommé un administrateur judiciaire qui devait étudier les demandes éventuelles de reprise de l’entreprise. Le groupe Ghassam Bitar avait repris l’entreprise en octobre 2010, moyennant la perte de 151 emplois en France. Aujourd’hui ce groupe semble renoncer à toute poursuite de l’activité sur l’ensemble des sites. Cela signifie la suppression de 95 emplois à Epernay (Marne), 112 à Fontenay-le-Comte (Vendée) et 70 à Lisieux (Calvados).
La Région Basse-Normandie a investi depuis 2009, 500 000 euros pour satisfaire les exigences de ce groupe et lui permettre de faire face à ses difficultés ! Mais une fois de plus voilà une entreprise qui fait des bénéfices, récupère des productions, bénéficie des aides publiques, et s’apprête à liquider des sites de production et l’emploi de centaines de salariés.
Le NPA apporte tout son soutien aux salariés mobilisés ce jeudi 6 septembre et sera à leurs côtés dans la poursuite de leur mobilisation quelle que soit la décision du tribunal.
Montreuil, le 5 septembre 2012