Samedi 30 août après-midi, le Collectif contre la guerre en Palestine, qui regroupe les partis et associations à l’initiative du comité Charente Palestine, a fait un rassemblement au centre-ville d’Angoulême. Après trois manifestations réussies en juillet pour dénoncer l’agression israélienne contre Gaza, nous voulions continuer la mobilisation avec des animations et des expositions dénonçant les massacres et les destructions dans la bande de Gaza.
Une centaine de personnes sont passées pour discuter, regarder les expos et boire le thé à la menthe préparé et offert par les militantEs de la cause palestinienne. Le soleil, largement présent cette fois, a mis cette journée sous le signe de la victoire politique et militaire – très temporaire sans doute – remportée par la résistance palestinienne, puisqu’une trêve illimitée a été conclue.
C’est aussi le succès de la mobilisation de tous ceux qui, comme à Angoulême et partout dans le pays, ont voulu dire leur indignation face au massacre de milliers de Palestiniens et leur exigence que cesse l’agression israélienne. Et affirmer qu’il soit possible que demain, Israéliens, Palestiniens, Arabes... puissent vivre ensemble pacifiquement dans une société libre.Le rassemblement s’est conclu par les prises de paroles des partis (NPA et PCF), des associations et de simples manifestantEs venus au rassemblement dire leur solidarité. Une réussite pour tous ceux qui se sont mobilisés et qui le restent !