Publié le Samedi 9 juillet 2022 à 13h00.

Appel urgent à la solidarité financière envers la Birmanie et les Philippines, le Pakistan et le Bangladesh, l’Indonésie

La guerre en Ukraine a dominé ces derniers mois l’actualité internationale. Il n’en va pas de même de la guerre en Birmanie où, pourtant, la résistance à la junte militaire se poursuit dans des conditions dramatiquement difficiles. En effet, en Asie du Sud et du Sud-Est, les mouvements progressistes se mobilisent face aux crises démocratique, sociale, climatique, écologique et sanitaire qui frappent durement les populations. Europe solidaire sans frontières (http://www.europe-solidaire.org/) lance un appel urgent pour relancer la solidarité, y compris financière, avec ses partenaires dans cette partie du monde.

Après le sanglant putsch militaire birman, nous avions reçu l’an dernier un montant inédit de dons, ce qui nous avait permis d’envoyer aux forces de résistance de ce pays une aide financière notable, sans pour autant réduire celle dédiée aux partenaires usuels d’ESSF, que ce soit au Bangladesh (les mouvements associés aux organisations paysannes BKF-BKS), en Indonésie (l’association Femmes libres – Mahardika), au Pakistan (la Labour Education Foundation et la Crofter Foundation), aux Philippines (la coalition d’association MiHands à Mindanao).

L’objectif : récolter le même montant que l’année dernière

Nous espérions maintenir en 2022 le même niveau d’aide qu’en 2021, mais nous avons jugé qu’il n’aurait pas été efficace de lancer un nouvel appel à dons au lendemain de l’invasion russe en Ukraine. Nous avons, sur notre site internet, abondamment couvert cette guerre européenne, mais, en matière d’aide financière, l’Europe est en dehors du champ d’engagement de notre association. Il est en revanche de notre responsabilité de maintenir le soutien envers nos partenaires asiatiques. Nous lançons donc cet appel de fonds, avec l’objectif de récolter le même montant que l’année dernière.

Notre dernière campagne de collecte de fonds, menée fin 2021, nous a permis de réapprovisionner notre Fonds de solidarité permanent et de fournir une aide financière limitée à nos partenaires asiatiques. Le conflit ukrainien s’inscrit désormais dans la durée et continuera de dominer l’agenda international. Cependant, nous ne pouvons pas retarder plus longtemps notre solidarité. Nous lançons donc cet appel de fonds, avec l’objectif de collecter le même montant que l’année dernière.

Le conflit ukrainien s’inscrit maintenant dans la longue durée et il va continuer à marquer l’actualité internationale. Nous ne pouvons cependant attendre plus longtemps avant de lancer un nouvel appel à dons. La campagne menée fin 2021 pour abonder notre Fonds permanent de solidarité, nous a permis d’assurer jusqu’à aujourd’hui une aide financière (certes insuffisante) à nos partenaires, mais nous avons atteint nos limites. Nous devons dorénavant atteindre en un semestre les objectifs budgétaires d’une année pleine si nous ne voulons pas réduire le soutien apporté à nos partenaires. Rappelons que :

• Notre association ne reçoit aucune subvention. Elle n’accepte aucune subvention ou aide de la part des gouvernements ou des ONG qui acceptent des financements publics. Le fonds de solidarité de l’ESSF est entièrement financé par vos dons, et tous vos dons sont reversés à nos partenaires.

• L’ESSF aide des réseaux progressistes, militants, qui soutiennent les populations locales exposées aux catastrophes, à la pauvreté, à l’exploitation et à la répression. Nos partenaires s’engagent à soutenir l’auto-organisation de ces communautés.

Agir par temps de crise globale

L’Asie du Sud et du Sud-Est est directement touchée par la crise globale de la mondialisation et son impact socio-économique sur les travailleurs, mais il y a plus. Nos partenaires sont également actifs dans un large éventail d’autres domaines :

• La crise sanitaire. Une grande partie du soutien que nous avons pu envoyer a été utilisé pour aider les populations touchées par Covid-19. Cette pandémie connait, selon les variants, les pays et les régions des hauts et des bas, mais elle n’est pas terminée. La diffusion par des voies inédites de la variole du singe nous rappelle, même si elle est moins dangereuse, que nous vivons des temps épidémiques. Nos partenaires soulignent le fait que les campagnes de vaccination et de protection de la santé des populations pauvres ne peuvent se limiter à une réponse Covid et ne perdront pas leur pertinence à l’avenir. L’offre de santé publique doit être protégée et améliorée, en prêtant attention à la réhabilitation sociale à long terme des secteurs populaires victimes de crises sanitaires chroniques, de soins de santé déficients, de blocages autoritaires, de chômage et de fermetures d’écoles..

• La crise climatique et écologique. L’accroissement des vagues de chaleur mortelle est déjà sensible dans la région, au Pakistan en particulier). La montée des eaux océaniques menace de submersion une grande partie du Bangladesh ou des plaines côtières des archipels indonésiens et philippins. Les cyclones gagnent en intensité et les sols s’érodent. Le déclin de la biodiversité s’accélère et la route des grands courants marins du Pacifique tend à se modifier, ce qui aura probablement des conséquences considérables ? Nous sommes entrés dans une période où les diverses facettes de la crise écologique interagissent les unes avec les autres, avec un redoutable effet d’entrainement. Nos partenaires contribuent activement à renforcer la capacité des populations à s’organiser pour faire face à la catastrophe actuelle, notamment par l’adaptation de leurs modes de production et le renforcement de leurs réseaux d’entraide.

• La crise démocratique. Sous la botte de la junte militaire, la Birmanie vit une crise de légitimité totale, mais les dérives autoritaires sont à l’œuvre dans toute la région. Le retour au pouvoir du clan Marcos, 36 ans après le renversement de la dictature de Ferdinand Marcos Sr., en est un symbole. Le renforcement de courants religieux fondamentalistes dans toutes les communautés religieuses d’Asie aussi. Dans un tel contexte, les membres de nos organisations partenaires agissent sous menace constante. Cette menace peut prendre bien des formes : campagnes militaires (de la Birmanie à Mindanao, au sud des Philippines…), arrestations arbitraires, escadrons de la mort, hommes de main et milices au service des possédants, accusations de blasphème ou d’atteinte à la sécurité nationale… Dans ces circonstances, l’aide financière que nous pouvons assurer représente aussi un précieux soutien moral et politique à l’égard de ces activistes qui se retrouvent quotidiennement en première ligne.

Nous remercions chaleureusement d’avance toutes celles et tous ceux qui pourront répondre à cet appel.

 

Pour envoyer des dons

Chèques

Les chèques en euros seulement et payables en France à l’ordre d’ESSF doivent être envoyés à :

ESSF

2, rue Richard-Lenoir

93100 Montreuil

France

 

Banque

Crédit lyonnais

Agence de la Croix-de-Chavaux (00525)

10, boulevard Chanzy

93100 Montreuil

France

ESSF, compte n° 445757C

 

Références bancaires nationales (RIB)

Banque : 30002

Indicatif : 00525

N° de compte : 0000445757C

Clé : 12

Compte au nom de : ESSF

 

Coordonnées bancaires internationales

IBAN : FR85 3000 2005 2500 0044 5757 C12

BIC / SWIFT : CRLYFRPP

Compte au nom de : ESSF