Publié le Dimanche 27 juillet 2025 à 11h00.

Université d’été 2025, demandez le programme !

Avec déjà plus de 300 inscrites, notre université s’annonce comme un succès. Il est vrai qu’il s’agit d’un événement immanquable pour les militantEs avant la rentrée. D’ailleurs, inscrivez-vous vite car les places vont finir par manquer !

Au programme : formations et débats pour discuter de la situation politique en France et dans le monde à l’heure de la multiplication des crises du capitalisme (crises économiques, crises climatiques, guerres…) et de l’exacerbation des tensions de la classe capitaliste. Mais nous aurons aussi de nombreux moments culturels et festifs : projections de films, expositions, soirées animées…

Un cycle de formation sur Fanon

Allez, arrêtons le suspens, voici en avant-première une idée plus précise du programme qui vous attend. À l’occasion du centenaire de la naissance de Frantz Fanon, nous proposerons un cycle de 4 ateliers autour de sa pensée et de son parcours. Nous reviendrons sur son histoire avec l’atelier « Fanon : militant anticolonial, penseur décolonial » accompagné par Mireille Fanon-Mendès-France et Lissell Quiroz. Nous approfondirons aussi sur sa pensée décoloniale lors d’un atelier sur le colonialisme français d’hier à aujourd’hui, avec Philippe Azema et des militants kanak, ainsi que d’un atelier sur l’Algérie et le soulèvement des damnés de la terre avec Nadir Djermoune et Mireille Fanon-Mendès-France. Enfin nous parlerons des apports de Frantz Fanon en matière de psychiatrie lors de l’atelier : « Fanon, psychiatre de la désaliénation ». Mardi soir, nous assisterons à la projection du film Sur les traces de Frantz Fanon avec le réalisateur Mehdi Lallaoui (2021), qui revient sur la vie et l’œuvre de Frantz Fanon.

Et un autre sur la montée des guerres impérialistes

Notre second cycle sera évidemment consacré aux guerres et à la montée des impérialismes. D’abord avec Claude Serfati, Catherine Samary et Franck Gaudichaud lors d’un atelier : « Impérialisme, militarisme : concurrences et redéploiement mondial des offensives » qui proposera une analyse globale de la situation internationale. Nous reviendrons aussi sur la situation de génocide en Palestine avec Monira Moon et Salah Hamouri au cours de l’atelier : « Palestine : lutte armée, lutte de libération nationale et mobilisation internationale ». Nous approfondirons la situation globale de la région au Moyen-Orient en particulier depuis les attaques contre l’Iran en juin lors de l’atelier : « Moyen-Orient : entre guerres israélo-US et dictatures, bilan et perspectives d’une reconfiguration contre les peuples » avec des camarades de la région et Édouard Soulier. Ce cycle sera aussi l’occasion de reparler de la situation en Ukraine avec Mira et Andriy (Solidarity Collectives), Patrick Silberstein (Éditions Syllepse et RESU, en visio) et Manon Boltansky au cours de l’atelier « Ukraine : résistance populaire, antimilitarisme et lutte armée ». Enfin, cela sera l’occasion de revenir sur la façon dont la guerre remodèle le travail et la production durant un atelier spécifique traitant ces questions : « Industrie de guerre : défendre une position internationaliste et lutte de classe pour l’emploi, la reconversion, la paix » avec Claude Serfati (économiste, spécialiste de l’industrie d’armement) et des camarades des entreprises concernées.

Ce sont les auteurEs qui en parlent le mieux 

Comme chaque année, l’université d’été sera aussi l’occasion de rencontres littéraires avec des autrices et des auteurs, autour autour des dernières sorties en librairie. Ainsi, vous pourrez retrouver le livre Ennemis mortels, origine coloniale de l’islamophobie française (La Brèche, 2025) avec l’auteur Olivier Le Cour-Grandmaison. Livre que les éditions La Brèche sont heureuses de pouvoir compter à leur catalogue et qui revient sur la façon dont l’islamophobie s’est développée en France y compris chez des intellectuels. Vous pourrez aussi retrouver Ludivine Bantigny qui présentera Nous ne sommes rien soyons toutes (Seuil, 2025) qui revisite l’histoire des luttes féminines et féministes, sociales et politiques de la Révolution à nos jours. Somayeh Rostampour nous parlera aussi de son dernier livre : Femmes en armes, savoirs en révolte (Éditions Agone, 2025) qui a pour objet un féminisme qui ne dit pas son nom, qui émerge dans un conflit armé long, un féminisme pensé par et pour des femmes kurdes, au carrefour de plusieurs oppressions. Jules Falquet sera aussi des nôtres pour présenter La Combinatoire straight (Éditions Amsterdam, 2025) où elle analyse en profondeur les liens entre colonialisme, violences sexuelles, métissages forcés et bâtardise, montrant comment la combinatoire straight moderne-coloniale a produit le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Enfin, Olivier Besancenot et Michael Löwy reviendront sur leur livre Marxistes et libertaires (Éditions Libertalia, 2025, lire page 7) à l’occasion de sa réédition. Les histoires du mouvement révolutionnaire racontent en détail les désaccords, conflits et affrontements entre marxistes et anarchistes. Il existe un autre versant de l’histoire, non moins important, mais souvent oublié, et parfois même délibérément écarté : celui des alliances et des solidarités agissantes entre anarchistes et marxistes.

Et puis des surprises, des ateliers spécifiques 

Évidemment, le programme réserve plein d’autres surprises. Comme le forum du mardi après-midi qui permet de faire le point sur l’analyse de la situation sociale et politique en France notamment après les annonces de Bayrou sur son budget qui attaque le monde du travail, avec les acteurs syndicaux et politiques qui ont fait le NFP (Nouveau Front populaire) l’an dernier.

Comme aussi, les discussions autour du manifeste écosocialiste de la 4e Internationale adoptée lors de son Congrès mondial en février 2025. Comme les ateliers du CEM (Centre d’études marxistes). Et des ateliers pour tenter de répondre à toutes les questions que nous nous posons : comment interdire les licenciements ? Quelle bataille pour défendre la Sécu ? Comment lutter contre l’extrême droite notamment en matière d’écologie ? Comment défendre les femmes en première ligne dans le monde du travail ? Comment lutter contre le racisme, et l’antitsiganisme en particulier ? Quelle pédagogie pour une éducation émancipatrice, à l’heure des révélations sur les violences faites aux enfants à Bétharram et ailleurs ? Comment renforcer les luttes des étudiants et des jeunes ?

Mais aussi des films, des ateliers pratiques très pratiques, comme ce qu’il (ne) faut (pas) faire en garde à vue ? On en oublie certainement, on s’excuse, on a encore du travail pour tout préparer (mais ce sera prêt !).

Tout cela n’est qu’un mince aperçu du choix offert par ce programme très dense. On vous prévient : impossible de tout faire ! Ces quatre jours sont aussi riches de rencontres, d’échanges informels, de camaraderie et de convivialité. Le plus simple, c’est de venir voir… au soleil, avec la plage pas loin ! On vous attend.

 

-----------------

Pour s’inscrire à l’Université d’été du NPA-l’Anticapitaliste 2025

Une adresse : npa-lanticapitaliste.org/UDT2025

Sinon adresser chèque, chèques vacances ou espèces directement à :

NPA-l’Anticapitaliste,

Université d’été,

2 rue Richard-Lenoir, 93100 Montreuil.

Inscrivez-vous vite car les places sont comptées !