À la suite des manifestations sur Marseille et de la forte demande des Salonais et habitants des villages alentours, un collectif de solidarité avec la Palestine a vu le jour.
Rapidement, un rassemblement a été organisé en soutien aux Palestiniens et en protestation à l’offensive meurtrière menée sur la bande de Gaza depuis plusieurs semaines. Contrairement aux interdictions à manifester prononcées à Paris et dont a été victime notre camarade Alain Pojolat, pas d’interdiction sur Salon pour l’instant. De la petite cinquantaine de personnes attendues, nous nous sommes retrouvés à 120 le mercredi 13 août en fin de journée. Les prises de parole de Pierre Stambul pour l’UJFP et de Fadela El Miri pour le réseau Palestine ont été écoutées avec intérêt. Ce rassemblement a permis au collectif de prendre de nombreux contacts. C’est une première étape dans la construction d’un mouvement qui, nous espérons, s’amplifiera dans le temps.
Profitant de ce premier rendez-vous réussi, une réunion d’information sur la campagne BDS a été organisée, réunion qui sera peut-être suivie sous peu d’une action… En attendant, une lettre au maire de Salon ainsi qu’au député de la circonscription ont été envoyées afin de leur demander de se positionner vis-à-vis de la politique d’Israël et une demande de jumelage avec une ville palestinienne est envisagée.
Palestine vivra, Palestine vaincra !