Georges Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon, a décidé d’implanter, dans le port de Sète, Agrexco, une société d’importation de fruits, légumes et fleurs, appartenant à 50% à l’Etat d’Israël. Pour lui, Israël est « un nouveau allié commercial de la région » et il compte dépenser 200 millions d'argent public à cette implantation.
Pour nous, il faut boycotter cette entreprise car Agrexco vend des produits cultivés par des colonies illégales de la vallée du Jourdain (Cisjordanie).
Une Coalition contre Agrexco s’est mise en place, regroupant 80 associations, syndicats et partis et la mobilisation dépasse le cadre local. Nous exigeons l’ouverture d’un débat avec les syndicats ouvriers et paysans, les associations et les partis, pour voir comment développer le port de Sète sans être complices de l’oppression d’un peuple.
Par ailleurs, ce projet, absurde écologiquement, met en péril l’agriculture locale.
Une ne journée de lutte contre ce projet a été organisée le 25 juin, à l’occasion de la session du conseil régional. Plus de 1000 personnes ont manifesté dans les rues de Montpellier. Deux marches partant des quartiers populaires de Nîmes et Montpellier, ont rejoint le cortège.