Le 4 mars, Philippe Poutou était en meeting au Mans. Un succès !
On avait collé au moins 300 affiches annonçant le meeting et distribué à peu près 5 000 tracts (sur la fac, les lycées, les marchés, l’hôpital, les usines Renault et Class, les restaurants administratifs ainsi qu’un centre commercial dans un quartier populaire…).
Variété des thèmes abordés
Environ 200 personnes sont venues assister au meeting, avec beaucoup de jeunes : les 3/4 étaient étudiantEs et lycéenEs. Beaucoup de contacts ont été pris, environ 80.
La première intervention, celle de Laura, portait sur la précarité étudiante, la volonté des gouvernants de faire toujours travailler plus les jeunes pendant leurs études. Mais aussi sur l’importance de mobilisations fortes de la jeunesse dans les luttes antiracistes, féministes, écologistes.
Patrick, retraité Renault, a évoqué le secteur automobile, important au Mans. Les licenciements, l’utilisation des contrats précaires pour fermer les sites, les fonderies notamment.
Puis Philippe est intervenu. Il a parlé de notre bagarre pour les parrainages, de l’Ukraine et de notre internationalisme, d’écologie, des Gilets jaunes et de la répression policière… Et aussi des conditions de travail, de la nécessité de partager le temps de travail, de la répartition des richesses, de la lutte contre l’extrême droite et son monde et, enfin, de l’accueil inconditionnel de tous les réfugiéEs. La salle était réactive à son discours : des applaudissements et slogans lancés à la volée.
À la fin du meeting, il y a eu beaucoup de questions et d’interventions lors de l’échange autour de l’éducation, de l’hôpital, de la réforme des institutions, de les luttes LGBTI, de l’écologie, de l’évasion fiscale.
Une réussite pour les équipes militantes du Mans, assistées par des camarades de Paris, Rennes, Mayenne, Angers, du Perche et de Nantes et de nos contacts.