Publié le Vendredi 8 avril 2022 à 12h00.

600 à Rennes : encore trop plein, encore trop bien !

Le 30 mars, Philippe Poutou s’est rendu à Rennes. Un succès !

Oui ça fait plaisir ! Oui ça fait du bien ! Quand on a dû assister à l’intervention policière du matin pour fermer un gymnase qui accueillait des dizaines de migrantEs (relogésEs, mais pour combien de temps ?), entendre cette salle qui reprend nos slogans de manif pour la « so-so-solidarité avec les exiléEs du monde entier », ça fait chaud au cœur. C’est aussi une manière de donner corps à notre affirmation : un meeting de Philippe Poutou, c’est aussi un moment de lutte ! Et ce soir, c’est un succès, résultat du travail acharné des militantEs du comité de campagne qui ont multiplié le distributions et liquidé le stock d’affiches de toute l’Ille-et-Vilaine !

Nos luttes !

Les invitéEs, dans un meeting du NPA, c’est une part de notre identité politique ! Ce soir du 30 mars, « journée de la terre », l’intervention de Dominique portait sur la Palestine, sur la situation d’apartheid colonial que subit le peuple palestinien, sur notre solidarité et la nécessaire campagne BDS, mais aussi sur les campagnes de cueillettes d’olives, portées par l’AFPS locale, qui devraient reprendre en 2022. Joëlle, qui lui a succédé à la tribune, a raconté l’expérience de l’Étonnant voyage (de Rennes à Saint-Malo à pied, caravane conjointe de précaires françaisEs et exiléEs) ainsi que de la fin de la trêve hivernale, de l’enfer du mal-logement.

Thalia est intervenue quant à elle pour brosser un tableau très vivant des luttes et des revendications féministes et LGBTI du point de vue d’une jeune militante du NPA, face à un auditoire jeune, très jeune et très enthousiaste !

Notre programme...

Philippe a alors déroulé une intervention très fluide que la salle a suivie jusqu’au bout avec une grande attention, mais aussi en réagissant à ses propos (comme un meeting interactif !). Le discours a fait mouche, face à ces centaines de personnes, dont on ne peut être sûrs qu’elles et ils vont voter le 10 avril, et peut-être pas pour la candidature du NPA, mais dont on peut dire à coup sûr qu’ils et elles sont acquisES au contenu de notre discours, et dont on peut espérer que nous les retrouverons dans les luttes, dans la rue, pour gagner !