Le 20 septembre aura lieu à Argenteuil le premier tour d’une cantonale partielle, suite à l’invalidation du mandat de Marie-José Cayzac (PCF) élue il y a un an sous les couleurs de « l’union de la gauche ».
La même se présente aujourd’hui comme « candidate de la gauche rassemblée ». Le PC, en faisant le choix de s’allier au PS dès le premier tour, savait qu’il fermait la porte au Parti de Gauche et au NPA.
Par ailleurs, nous ne comprenons pas davantage la posture du PG qui, sans rencontre préalable avec le NPA et en total déphasage avec l’affichage unitaire au niveau national, décide de présenter seul un candidat... un candidat dont la légitimité est contestée jusque dans le PG local, au point où le responsable PG d’Argenteuil choisit de se défaire de son étiquette pour se présenter à son tour.
Le NPA a rencontré ces partis pour proposer une candidature anticapitaliste, donc indépendante du PS, qui aurait d’ailleurs pu être celle de Marie-José Cayzac.
Le NPA n’ajoutera pas à la division de la gauche anticapitaliste davantage de confusion, et ne présentera pas de candidature. Il appelle à battre sur le terrain des luttes et sur le terrain électoral la politique du gouvernement Sarkozy et de son représentant local Métézeau, connu pour avoir pratiqué la chasse aux pauvres à coups de répulsif Malodore.