Le comité de Béziers, créé en 2022, s’est inséré rapidement dans la vie politique locale, caractérisée par une gestion municipale d’extrême droite avec Robert Ménard.
Cette particularité locale a conduit le NPA-l’Anticapitaliste à engager des actions spécifiques, dans l’unité avec d’autres organisations politiques, syndicales et associatives.
Un laboratoire de l’extrême droite
À une politique ultralibérale se greffe une gestion ultra-autoritaire : le périmètre des services publics est réduit par la suppression de services ou par la délégation au secteur privé, et la gouvernance des assemblées est quasi-totalitaire. La population est placée sous haute surveillance par plus de 400 caméras et près de 150 policiers municipaux armés jusqu’aux dents.
Robert Ménard ne s’en tient pas à ces marqueurs d’une politique de droite extrême. Des actions sont menées contre les associations avec la menace de suppression des subventions. Au mépris de la loi, d’autres actions ont lieu comme l’installation d’une crèche dans l’hôtel de ville, le refus de marier, la tentative de créer une milice populaire…
La communication municipale relève de la plus pure propagande, le racisme affiché a des relents de discours zemmourien.
Le NPA-l’Anticapitaliste riposte…
Dès sa seconde année d’existence, le 23 mars 2024, le comité de Béziers a organisé une réunion publique sur le thème du combat contre l’extrême droite.
Des témoignages d’associations, syndicats et organisations politiques ont précédé une intervention d’Ugo Palheta sur les moyens de lutter contre l’extrême droite.
Toujours à l’initiative du NPA Béziers, une réunion a été organisée en vue de la création d’un collectif pour « combattre l’extrême droite »…
Enfin, le NPA participe aux actions de divers collectifs : comité « justice pour Mohamed », collectif anti-CRA, solidarité Palestine Béziers, Amis de la médiathèque…
Le maire de Béziers affiche sa misogynie…
Les femmes sont humiliées, rabaissées, objectisées, sexualisées dans le journal local et sur les affiches placardées dans la ville.
À travers tous ces messages dégradants envers les femmes, ce sont les idées réactionnaires de l’extrême droite qui perdurent avec pour objectif de conserver une société patriarcale où l’égalité femmes-hommes n’a pas sa place.
Municipales 2026, un projet anticapitaliste et une stratégie unitaire
Les actions engagées sont poursuivies et développées. Elles auront vocation à s’inscrire dans le combat contre l’extrême droite installée à l’hôtel de ville de Béziers depuis 2014.
Dans cette perspective une initiative du NPA-l’Anticapitaliste est prévue en avril 2025, avec la participation de Philippe Poutou, élu bordelais.
Après analyse de la politique municipale, le NPA-l’Anticapitaliste porte un projet anticapitaliste local et adopte une stratégie d’alliances avec les organisations qui se démarquent clairement de tout programme social-libéral.
Le NPA-l’Anticapitaliste de Béziers est aujourd’hui reconnu comme une organisation politique au cœur de la lutte contre l’extrême droite et un acteur majeur des mouvements anticapitalistes locaux.
NPA-l’Anticapitaliste Béziers, le 25 janvier 2025