Publié le Mercredi 21 février 2024 à 18h00.

BDS, exprimer notre solidarité au peuple palestinien

Samedi 17 février, et alors que les PalestinienNEs de la bande de Gaza continuent de subir les bombardements répétés, la famine et les exactions, le soutien s’est exprimé un peu partout en France par des actions visibles de la campagne BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions).

 

La journée d’action contre Carrefour a été un succès et a permis de faire entendre la voix des soutiens à la lutte du peuple palestinien. Dans de nombreuses villes, de Limoges à Rennes (voir article sur le site), l’accueil fut très bon, du côté des clientEs comme des employéEs.

Ainsi, à Montpellier, une centaine de personnes ont « occupé » pendant une heure le Carrefour Grand Sud de Lattes en périphérie de Montpellier. À Quimper, une vingtaine de personnes du collectif pour un cessez-le-feu immédiat et une paix juste et durable ont déambulé dans les travées du Carrefour en diffusant un tract remettant en cause la collaboration de Carrefour France avec l’apartheid, la politique de colonisation de l’État d’Israël contre le peuple palestinien et les massacres à Gaza. Elles ont aussi distribué l’adresse au PDG de Carrefour, ce qui a fait dire au camarades qu’il s’agissait d’« une belle matinée de soutien concret au peuple palestinien ». À Lyon, un drapeau palestinien géant a été déployé et des tracts ont été jetés du haut du centre commercial. À Paris, une centaine de personnes ont obligé Carrefour Market dans le 13e arrondissement à baisser ses grilles. Au rythme de la Fanfare invisible, les forces de répression ont dû lever la nasse. Des militantEs auront quand même eu le temps d’envahir le magasin afin de sensibiliser la clientèle à la complicité de Carrefour dans le génocide à Gaza.

Ces actions, comme les manifestations qui se sont également tenues samedi à Angers, à Bayonne, à Orléans, à Épinal, Besançon et dans bien d’autres villes, doivent se poursuivre et s’amplifier. La journée de mobilisation du 17 février est en ce sens une étape importante pour faire connaître la situation du peuple palestinien et faire entendre une voix contre les impérialismes et contre l’occupation.