Publié le Mardi 15 décembre 2009 à 16h00.

Communiqué du NPA. Glaciation sur le Smic.

Au 1er janvier 2010, le Smic horaire sur la base de 35 heures mensuel passera de 8,82 euros à 8,86 euros soit une augmentation de 0,04 centimes de l'heure. Pour un mois de travail, les 2,6 millions de salariés payés au Smic recevront une aumône de 6,67 euros en plus, soit un salaire de 1 343,77 euros brut, environ 1057 euros net, à partir du 1er janvier prochain.

Pour tous les salariés obligés de travailler à temps partiel ou réduits à des petits boulots occasionnels, ce n'est pas cette augmentation dérisoire qui va leur dépasser le seuil de pauvreté.

Pour la quatrième année consécutive, le gouvernement a décidé qu'aucun coup de pouce ne sera donné au Smic.

Cette augmentation misérable est une véritable insulte à l'égard des salariés, un mépris affiché alors que dans le même temps des dizaines de milliards d'euros ont été mis à disposition des banquiers pour se renflouer, des patrons de l'automobile alors même qu'ils continuaient à licencier, et que l'emprunt décidé par N. Sarkozy va permettre aux financiers et aux banquiers de faire une culbute supplémentaire.

Pour le NPA, plus que jamais, par la convergence des luttes, les mobilisations, c'est un Smic à 1500 euros net, et une augmentation de 300 euros net pour tous qu'il faut à tous les salariés.

Le 15 janvier 2009.