Publié le Jeudi 21 janvier 2010 à 09h00.

Communiqué du NPA. Indécent et scandaleux !

Le NPA avait dénoncé en son temps la double casquette d'H. Proglio, patron de Véolia et président d'EDF. Cette double casquette est bien utile pour lui car elle lui permet de toucher un double salaire, une double rémunération soit, « officiellement », plus de 2 millions d'euros par an.

C'est indécent et scandaleux de voir de tels privilèges exister quand, dans le même temps, les salariés d'une grosse entreprise qui fait des profits, comme Sanofi-Aventis, sont renvoyés dans les cordes par leur patron lorsqu'ils osent demander 150 euros d'augmentation par mois.

Une petite poignée de dirigeants, en fait, ont mis la main sur les grosses entreprises. Siégeant dans de multiples conseils d'administration, ils se votent mutuellement, en toute opacité, de confortables salaires et rétributions diverses.

Le gouvernement qui, aujourd'hui, défend le double salaire d'H. Proglio montre bien, une fois de plus, qu'il gouverne pour qu'une minorité s'enrichisse alors que la crise fait des ravages dans les classes populaires.

Le NPA dénonce ce détournement des richesses par une petite minorité de privilégiés.

Une autre répartition des richesses, c'est urgent. Depuis 30 ans, les patrons, sur les richesses produites, ont volé aux salariés 10% des richesses en plus qui, auparavant, allaient dans la poche des salariés, soit 170 à 180 milliards d'euros chaque année.

300 euros net de plus par mois pour tous et un SMIC à 1500 euros net c'est possible en récupérant ce que les patrons détournent à leur profit chaque année.

Le 21 janvier 2010