Le 25 février a été une journée au pas de course, dans les Côtes-d’Armor, pour Armelle Pertus, porte-parole de la campagne de Philippe Poutou.
En préambule à la réunion publique du soir, Armelle a rencontré pendant une heure des syndicalistes de l’hôpital public de Guingamp, dont deux services essentiels sont menacés de fermeture par l’ARS Bretagne : la maternité qui affiche plus de 500 naissances par an et la chirurgie qui exécute 6 000 actes annuels… La mobilisation contre la mission Rosetti, censée réévaluer l’offre de soins dans l’ouest des Côtes-d’Armor, dure depuis quatre mois et une manifestation est programmée le 5 mars prochain.
En réunion publique
En route vers la réunion publique, Armelle a eu un échange avec Jean-Luc, président de l’association locale contre le logement indigne (ALCHI). Jean-Luc, militant révolutionnaire, a accroché à la fenêtre de son appartement en plein centre-ville de Guingamp le drapeau… du NPA.
La porte-parole de campagne a assuré la réunion publique à Bégard avec la participation d’un peu plus de trente personnes ; moitié adhérentEs de notre comité, moitié sympathisantEs, avec une majorité de militantEs issue du syndicalisme.
Preuve de l’ancrage de classe de notre parti, deux interventions d’une soignante et d’un cheminot ont introduit le débat. Les trois autres interventions encadrant le discours d’Armelle ont développé le bilan et les axes de travail de notre comité.
Sans oublier la course aux parrainages : nous en sommes à six dont un hors département, rien n’est encore joué le curseur peut et doit bouger1.
Et cerise sur le gâteau un jeune paysan s’est invité à la réunion… L’effet table ronde régionale sur l’agriculture avec Philippe Poutou la semaine précédente.
- 1. Et un nouveau parrain alors que cet article était écrit !