J’apporte mon soutien aux travailleurs des services de sécurité de la Gare Saint Charles à Marseille, en grève pour le droit élémentaire d’être payés pour leur travail.
Ces employés, «vendus» comme du bétail à des entreprises sous-traitantes (4 en un an) n’accèdent jamais au moyen de faire respecter le droit du travail : mise en place d’institutions représentatives, mise en place de négociations salariales, paiements des primes et des heures supplémentaires, etc.
Aujourd’hui c’est les salaires qui ne sont pas payés ! On n’est plus au temps de l’esclavage !
Je soutiens votre bataille pour la reconnaissance de votre dignité. Les véritables responsables de cette situation honteuse, sont les dirigeants de la SNCF et la politique de démantèlement des services publics.
En confiant de plus en plus de tâches à des boites de service, qui exploitent les personnels pour faire les offres de service au plus bas prix, on arrive à des situations insupportables pour ces personnels des boites sous-traitantes.
Les services de sécurité, comme ceux du nettoyage, ou les services de restauration qui ont fait 20 jours de grève le mois dernier, sont tous indispensables à la bonne marche du service public, et donc les personnels doivent être embauchés par la SNCF, avoir des statuts et des salaires garantis et décents. Ils ne doivent pas être à la merci de patrons voyous, qui encaissent les contrats et ne payent pas les employés.
Le 12 juin 2009