Le NPA de Grenoble a été impacté de façon significative par la séparation de notre dernier congrès. Heureusement la période actuelle de mobilisation nous a permis de rebondir rapidement.
C’est dans ce contexte que nous avons souhaité tenir une réunion publique pour discuter non seulement du mouvement en cours mais aussi de notre projet écosocialiste. Une soixantaine de personnes ont participé à la réunion qui s’est tenue mercredi 1er mars, dans une MJC d’un quartier populaire de Grenoble.
Des luttes locales à celle contre la réforme des retraites
Nous avions invité des acteurEs des luttes locales à intervenir : le collectif pour les transports gratuits, les Soulèvements de la terre sur les questions notamment de la gestion de l’eau, l’inter-collectif des écoles occupées de l’agglomération pour le logement de familles sans-abri et une gréviste d’un collège voisin contre la suppression des moyens alloués à la rentrée prochaine dans les collèges des zones défavorisées.
Notre porte-parole, Christine Poupin, a ensuite pris la parole mettant en relation notre intervention dans la lutte contre la réforme des retraites, les luttes locales, la nécessité de construire l’auto-organisation, et les perspectives plus globales sur notre projet de société féministe, autogérée, antiraciste, écosocialiste…
Le débat avec la salle a enrichi le propos avec notamment l’intervention d’une participante à l’AG féministe de l’Isère (38) et s’est poursuivi autour d’un pot convivial et de discussions très concrètes sur les journées à venir… décisives pour la mobilisation.