L’objectif intersyndical d’une activité le 1er Mai est atteint pour Guingamp. La tradition depuis les années quatre-vingt, date de renaissance du rassemblement du 1er Mai, imposait de ne pas rester muet et inactif.
La décision avait donc été prise d’apparaître sur les réseaux : une interview à TEBEO télé locale, des annonces dans les quotidiens régionaux, la participation à la vidéo régionale de la CGT Bretagne par un camarade de Lidl, et clou du jour, une vidéo intersyndicale préparée le lundi précédent sur la place ou se tient d'ordinaire le meeting, donc en plein air. Une vidéo qui a fait le buzz avec plus de 2 100 vues en 48 heures.
Nous n'avons pas lésiné sur les moyens en investissant et en embauchant un journaliste professionnel. Pour finir la journée à 17h, avec la Cgt et Solidaires une manif cortège de 20 voitures qui a sillonné la ville avec deux arrêts symboliques : devant l'hôpital où une délégation de militants de la Cgt attendaient le cortège, puis un joyeux tintamarre, avec drapeaux au vent, la maison de retraite Ehpad de Kersalic, établissement communal où militantEs Cgt et personnes âgées aux balcons nous ont salué par des applaudissements.
La manif au moment de sa dispersion a été interceptée par la gendarmerie prévenue par quatre dénonciations… et 17 procès-verbaux ont été dressés et la presse locale en a fait ses choux gras.
Les militants du NPA, très investis localement dans les structures syndicales, apportent leur soutien aux verbalisés et chercherons dans l'unité à provoquer une riposte dès que le déconfinement le permettra.