Philippe Poutou en meeting à Rennes, c’est toujours une réussite... Mais là, le 2 décembre, il faut avouer que nous avons été rapidement débordéEs !
Avant l’heure indiquée, la salle était pleine et des dizaines de personnes se massaient devant l’entrée. Dans cette salle bondée, beaucoup de camarades, d’amiEs, que nous côtoyons au quotidien dans les luttes à Rennes, et aussi beaucoup de têtes nouvelles. Et malgré des conditions très difficiles, la grande majorité des personnes présentes, pour la plupart jeunes, sont restées jusqu’au bout et ont même tenu à passer du temps, après les prises de parole, autour de la table de presse ou autour d’un pot, et surtout autour de Philippe pour échanger, parler de politique, dans une ambiance sereine et sympathique, chaleureuse même.
Nos amiEs, nos camarades !
La première partie, dans un meeting, c’est un reflet de nos luttes, de nos préoccupations, au cours de laquelle s’expriment des camarades, membres du NPA ou non, pour illustrer les activités du parti ou les luttes que nous partageons. Sous la conduite de C. et T., chargées d’animer la réunion, prirent la parole R. une camarade du Collectif des sans-papiers (CSP35), pour dire la place particulière des femmes migrantes dans les luttes pour la régularisation, P. du NPA jeune, pour exposer l’importance des mobilisations de la jeunesse, de la convergence des lutes et de l’engagement des jeunes en politique, E. du NPA jeune également, pour faire le point sur les luttes des personnes handicapées, notamment pour la déconjugalisation de l’AAH. Et puis, à la suite de l’intervention de Philippe, Awa Gueye, du collectif Justice et vérité pour Babacar, est intervenue pour rappeler l’histoire de son petit frère, assassiné à Rennes par la police, voilà 6 ans presque jour pour jour, et pour appeler au rassemblement du samedi 4, montrant que la lutte continue.
Un candidat utile !
C’est donc devant une salle pleine comme un œuf – avec des gens dans le couloir, des gens dehors, écoutant par la fenêtre ! – que Philippe a pris la parole. Une intervention longue, posée, bien structurée, déroulant tous les aspects qui font de notre candidature un outil utile dans le débat politique et dans la mobilisation sociale et politique que nous appelons de nos vœux et que nous travaillons à construire. Ainsi, face à des centaines de visages attentifs tournés vers la tribune, Philippe a pu dénoncer nos ennemis, nos adversaires, les riches, les très riches, les fachos et les réacs, la gauche institutionnelle qui n’est plus jamais de gauche quand elle arrive au pouvoir (comme à Rennes et à Bordeaux !). Il a pu aussi expliquer que face à la crise sociale, politique, climatique, écologique, nous n’avons pas le choix, il faudra rompre avec le capitalisme, reprendre les richesses pour avoir, toutes et tous, de quoi vivre, partager le travail, en abaisser radicalement la durée, prendre le pouvoir pour que la population décide par elle-même quels sont ses besoins et la manière de les satisfaire.
Marcher ne suffit pas !
Philippe l’a dit et redit, nous savons bien que ce ne sont pas les élections qui apporteront une solution. Tous nos acquis (nos conquis !) sociaux et politiques, c’est par en bas qu’ils ont été arrachés, en 1936 ou en 1968... Il faudra compter sur nos luttes, sur notre engagement. Pour cela, assister à un meeting, participer à une manifestation, ne suffira pas ! Alors, le comité du NPA de Rennes a distribué, comme d’habitude, des feuilles de contact, invitant les assistantEs au meeting à laisser leurs coordonnées. Mais cette fois, pour tenter de ne pas perdre la magnifique énergie qui s’est exprimée au cours du meeting, nous avons d’ores et déjà fixé un rendez-vous le jeudi 9 à celles et ceux qui veulent en savoir plus et, pourquoi pas, s’engager dans cette campagne à nos côtés pour renforcer l’impact de cette voix qu’ils et elles ont semblé tant apprécier ce soir !