Publié le Samedi 18 décembre 2021 à 13h00.

Réunion à Orléans avec Pauline Salingue : nos vies valent plus que leurs profits !

Plus d’une trentaine de personnes se sont retrouvées dans une belle salle du centre-ville d’Orléans pour la 3e échéance régionale de la campagne #Poutou2022, après la réunion publique de Blois et le meeting de Châteauroux. C’est Pauline Salingue, travailleuse dans la santé au CHU de Toulouse et porte-parole de la campagne, qui s’y collait ce coup-ci.

Notre camarade Salomé a présenté la situation à Orléans et dans le Loiret. Une ville de droite, avec un maire très à droite, ancien rédacteur du programme de Fillon ; une ville où l’extrême droite s’agite (attaque du théâtre occupé, menaces contre un journaliste, etc.) ; mais aussi une ville de luttes dans le secteur des transports, et de résistances comme celles contre la construction d’un centre de rétention à Olivet ou celle d’un nouveau pont à Jargeau. Elle a également présenté l’activité du NPA 45 dans ce contexte : construire des mobilisations unitaires en mettant toujours au centre du jeu les revendications sociales et la critique du capitalisme.

De riches échanges

Le camarade Radu de Blois est ensuite intervenu pour parler de la jeunesse dans la crise capitaliste, pour dénoncer la dégradation massive des conditions d’études et de vie de celle-ci, la volonté du gouvernement de l’embrigader dans son SNU et pour rappeler les mobilisations des jeunes.

Enfin, Pauline a brossé un panorama général de la situation, partant de la crise sanitaire dont on ne sort toujours pas et rappelant la situation catastrophique de l’hôpital, la menace de l’extrême droite avec la montée en puissance d’un Zemmour. Elle a montré comment les capitalistes nous menaient à l’abime et le besoin d’une candidature de Philippe Poutou pour faire entendre une autre voix, anticapitaliste, révolutionnaire féministe, internationaliste, antiraciste, etc.

Des échanges riches ont eu lieu dans la foulée avec la salle, évoquant la question nucléaire très prégnante le long de la vallée de la Loire, les mobilisations chez les retraitéEs, la casse des services publics et la privatisation, etc. Plusieurs contacts ont été pris, indiquant leur volonté de prolonger les discussions avec nous et de faire la campagne !