Publié le Samedi 19 février 2022 à 19h00.

Une belle soirée anticapitaliste en terre malouine !

Pour réussir la réunion publique du vendredi 11 février à Sant-Malo, notre comité s’était donné les moyens pendant quatre semaines en termes de diffusions de tracts et collages d’affiches. Le résultat a été à la hauteur !

Une centaine de personnes, dans cette salle où les chaises étaient occupées jusqu’au fond, est venue écouter notre camarade Olivier Besancenot. La plus grosse réunion publique de notre comité, né en 2002, sur cette terre de droite !

La soirée a débuté par l’intervention de Daniel, du comité malouin, qui a dressé le tableau de la situation hospitalière et expliqué en quoi le secteur de la santé et du médico-social subit une véritable politique de classe. Puis il a illustré les mauvais coups portés à l’accès aux soins en évoquant le projet de réorganisation des hôpitaux publics du secteur sanitaire, qui entraînerait la disparition de 90 lits, le déclassement de l’hôpital de Dinan et l’attribution au privé des soins les plus rémunérateurs...

Puis une jeune camarade rennaise a marqué la salle en exposant les conditions vécues par une grande partie des jeunes : files d’attente aux banques alimentaires, terrible inconnue concernant leurs ­orientations et formations...

Olivier a ensuite fait une intervention pleine d’énergie où il a évoqué tour à tour les parrainages, notre programme d’urgence anticapitaliste, mais aussi la nécessité des luttes pour imposer une telle politique.

Les échanges avec la salle ont été très riches. Notre camarade Pierre a insisté sur la nécessité de front unitaire large contre l’extrême droite et le fascisme, comme le comité l’a initié à Pleurtuit contre Zemmour et à Saint-Domineuc contre les tags antisémites. Enfin, le témoignage d’un ouvrier de l’agro-alimentaire sur l’exploitation des travailleurEs de cette branche, et en particulier sur le cynisme du patron vis à vis des ouvriers roumains détachés a suscité beaucoup d’émotion et a été très applaudi. 

Ce témoignage renforce la détermination de touTEs à faire entendre la voix des exploitéEs, via notre camarade ouvrier Philippe Poutou.