Publié le Jeudi 18 juillet 2024 à 18h00.

Victoire de Raphaël Arnault, un antifasciste à l’Assemblée !

Dimanche soir à Avignon, la victoire et la fête étaient belles. La première circonscription du Vaucluse est l’une des rares, avec la 5e circonscription de la Gironde, à avoir basculé du Rassemblement national en 2022 vers le Nouveau Front populaire en 2024. 

Loin de toutes les polémiques lancées par l’extrême droite et certains médias de l’empire Bolloré visant à décrédibiliser Raphaël Arnault en le décrivant comme un dangereux fiché « S », les habitantEs des quartiers populaires d’Avignon ne sont pas tombés dans le panneau et l’ont ainsi élu député avec 55 % des voix ! 

En effet, qui de mieux pour lutter contre le RN qu’un antifasciste qui a fait ses preuves comme militant de terrain, qui travaille comme assistant d’éducation et qui ira porter à l’Assemblée la parole des quartiers populaires et la lutte sans concession contre l’extrême droite ?

La gauche rassemblée au second tour

Pendant cette dernière semaine, le festival d’Avignon battait son plein et de nombreux organisateurs et artistes se sont engagés dans la bataille contre l’extrême droite. Une conférence de presse commune avec l’ancien dissident de gauche Philippe Pascal a eu lieu en début de semaine et a ainsi permis de rassembler une gauche divisée au premier tour. La maire d’Avignon a également appelé à voter pour Raphaël Arnault. 

Après la venue de Rima Hassan la semaine dernière, la campagne s’était terminée dans la joie et la bonne humeur avec la venue de Sébastien Delogu pour un beau meeting dans le quartier populaire de Saint-Chamand avec la participation de tous les collectifs et organisations politiques ayant soutenu la campagne locale.

Le combat continue

Nous nous réjouissons de cette belle victoire, mais nous savons que le plus dur reste à faire ! Raphaël Arnault sera un porte-parole de nos luttes à l’Assemblée, mais nous savons que pour obtenir l’application d’un programme d’urgence contre les régressions sociales, comme celui du Nouveau Front populaire, des mobilisations seront nécessaires. Ce n’est qu’un début, le combat continue !

Correspondant