Parqués entre l'aménagement de la Place de l'Hôtel de ville et des cordons de flic quelques centaines de salariéEs des services publics de Paris ont été rejoints par un millier de salariéEs du commerce parisien ce jeudi 15 octobre
Les premiers à l'appel d'une large intersyndicale (CGT, Unsa, FO, CFDT, CFTC, UGP, FSU) des services publics parisiens dans la foulée du passage en force du PPCR avec des salariéEs dont l'indice gelé pour ceux qui sont fonctionnaires depuis 2010 et un pouvoir d'achat bloqué pour toutes et tous. Ils revendiquent aussi des promotions automatiques pour tous les agents qui remplissent les conditions pour passer d'un grade à l'autre alors que la ville maintient des quotas, différents selon les métiers, et au détriment des métiers féminins.
Les salariéEs du du commerce parisien manifestaient ce même jour contre la généralisation du travail dominical et nocturne générée par l’application de la loi Macron. Venus des grands magasins, de La Fnac ou de la parfumerie, les manifestantEs se sont dirigés vers le siège du syndicat patronal vers Haussmann. Le « Tomber la chemise » qui avait déjà agrémenté le rassemblement sur la place de l'Hôtel de ville était aménagé en « Macron, attention à ta chemise, ton pantalon. » En fin de parcours, la police bloquait le cortège et plusieurs manifestants étaient molestés. Le dialogue social ! Insuffisant pour décourager les salariéEs de continuer la mobilisation dans les semaines qui viennent.