Publié le Jeudi 15 avril 2010 à 19h28.

Communiqué du NPA. COR : un rapport pour détruire la retraite à 60 ans.

Le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) vient de rendre public son dernier rapport. A en croire le COR, le déficit du système de retraite va se creuser.  En 2030  il manquerait  56 milliards et en 2050 en cumulant les déficit, se serait 77% du PIB soit  2.600 milliards. Ces chiffres  sont destinés à alimenter la peur et à justifier les exigences du Medef, le discours idéologique ambiant sur l'urgence d'une réforme qui augmenterait la durée de cotisations, et le report de l'âge légal de départ en retraite. Mais quelle crédibilité peuvent avoir des projections à si long terme !

Le COR confirme que la situation va se dégrader en 2009 et 2010, dégradation due à la crise du système capitaliste. La question  est donc de savoir qui va payer la crise. Pour le NPA, ce n’est pas aux salariés, à la population de payer la facture de la crise dont ils ne sont en rien responsables. Oui, il faut augmenter les ressources des régimes  des retraites mais le recul de l'âge légal de départ en retraite, comme le veut le gouvernement, ne répondra en rien à ce problème.

Pour le NPA, d'autres choix sont possible. Il faut répartir autrement les richesses. C'est 170 milliards d'euros qui passent chaque année de la poche des salariés dans celle des capitalistes à cause d'une répartition capital-travail dégradé depuis les années 80.

Augmenter les salaires de 300 euros net, c'est 66 milliards d'euros pour la sécurité sociale dont 31 milliards pour les retraites. Augmenter les cotisations patronales, taxer les revenus financiers, les stocks-options,  ce qui permettrait de remplir aisément les caisses de la sécurité sociale de plusieurs dizaines de milliards d'euros. Donner du travail à 5 millions de chômeurs apporterait 65 milliards d'euros à la protection sociale. Prendre sur les profits pour profiter de nos retraites, diminuer le temps de travail pour permettre aux 5 millions de chômeurs de travailler tous voilà les vraies mesures que nous devons porter dans la confrontation qui s'annonce. Notre retraite, on la veut à 60 ans, à taux plein et pas à moins de 1500 euros nets par mois. Notre retraite, on se battra pour la garder ! Le 15 avril 2010.