Les 7 et 23 septembre dernier, entre 2 et 3 millions de personnes sont descendues dans la rue pour manifester contre la réforme des retraites et exiger le maintien de la retraite à 60 ans, à taux plein.
Elles ont fait grève et manifesté contre l'injustice de cette réforme qui va pénaliser, en premier lieu, les femmes, victimes des inégalités, notamment salariales, pendant toute leur carrière professionnelle.
Quant aux jeunes, contraints de rentrer tard sur le marché du travil, ils auront peu de chance d'avoir toutes leurs annuités pour pouvoir bénéficier d'une retaite sans décote. Cette situation concerne également les jeunes diplômés qui sont de plus en plus nombreux, chaque année, à galérer pour trouver un travail stable.
Le résultat sera une baisse substantielle des pensions, ce qui déjà le cas avec les mesures Balladur de 1993.
Si bien que cette réforme va tuer la retraite par répartition et prépare le terrain à la capitalisation.
229 manifestations sont annoncées par les organisation syndicales.
Le NPA sera partout présent dans ces manifestations.
Le 2 octobre doit être une étape réussie dans la mobilisation qui a commencé il y a plusieurs mois.
D'autres dates sont prévues : le 5 octobre dans certains secteurs, le 12 au niveau interprofessionnel à l'appel des organisations syndicales.
Aller vers la reconduction de la grève pour construire la grève générale c'est indispensable si on veut contraindre le gouverenement à retirer son projet.
Le 1er octobre 2010.