La loi sur la réforme des retraites, votée les 26 et 27 octobre par le Sénat et l'Assemblée nationale, ne mettra pas fin à la contestation de cette loi injuste.
Les mobilisations, les blocages, les grèves dans certains secteurs continuent et l'intersyndicale nationale appelle à 8e journée de manifestation samedi 6 novembre.
Le NPA participera à ces manifestations avec la volonté de poursuivre la mobilisation sociale et politique contre une loi qui va détruire, à terme, la retraite par répartition pour faire la place aux fonds de pension, aux assurances privées.
La crise systémique depuis 2008 a été utilisé pour distribuer de l'argent public aux banques, aux constructeurs automobiles, avec comme conséquence l'augmentation des déficits publics. Maintenant elle est utilisée pour casser le droit à la retraite à 60 ans, à taux plein.
Les ressources financières existent. Il faut les chercher du côté du partage du temps de travail pour que les 4 millions de chômeurs aient un emploi stable ainsi que du côté d'une autre répartition des richesses. Selon le Conseil d'Orientationn des retraites (COR), 3% des richesses produites permettrait de maintenir en l'état le système des retarites. C'est possible quand on sait que 17% de ces richesses vont dans la poche des actionnaires sous forme de profit.
Cette loi est injuste et illégitime. Elle doit être combattue jusqu'à son retrait, son abrogation.
Le 5 novembre 2010.