Les manifestations du 16 octobre ont confirmé le haut niveau de mobilisation contre la réforme des retraites.
Massivement l'opinion publique s'oppose également au projet de Sarkozy-Fillon et Woerth.
Aux côtés des cheminots , les travailleurs dans les raffineries et les dépôts de carburants sont en grève reconductible, mais aussi des salariés d'autres secteurs économiques, qu'ils soient du public et du privé, les routiers se mobilisent sur la durée avec la même exigence : le retrait d'une réforme injuste.
La jeunesse a fait irruption dans cette mobilisation et son engagement dans ce mouvement aux côtés des salariés montre bien qu'elle n'est pas dupe des mensonges de Sarkozy et du gouvernement.
Surdité, mépris et répression : c'est la réponse d'un gouvernement qui veut passer en force et faire voter un texte de loi massivement rejeté par la population.
Pour casser le mouvement, provocations et répression policière, réquisition illégale se multiplient. Le gouvernement ment sur la nature de sa réforme, ment sur les chiffres de manifestants, ment sur la pénurie de carburant, ment sur l'ampleur de la grève reconductible. C'est la signe d'un pouvoir rendu fébrile par la mobilisation qui, depuis septembre, n'a cessé de se renforcer.
Grève générale et blocages sont nécessaires pour faire céder le gouvernement.
Tous ensemble, nous pouvons bloquer les transports, bloquer les activités économiques du pays.
Derrière la réforme des retraites, c'est un rasle bol général de Sarkozy et de sa politique au service du MEDEF.
Retrait du projet de loi sur les retraites.
Sarkozy, Fillon, démission !
Le 18 octobre 2010.