Depuis le 12 octobre, 1500 travailleurs sans-papiers, soutenus par plusieurs organisations syndicales et associations, ont démarré une lutte collective pour la régularisation e tous les travailleurs sans-papiers.
Par la grève, l'occupation de leur lieu de travail, d'organismes patronaux, à Paris et en banlieue, les sans-papiers manifestent leur ras le bol de la politique gouvernementale et des pratiques en cours dans les préfectures qui bloquent l'examen des dossiers et maintiennent les travailleurs san-papiers dans la précarité.
La restauration, le bâtiment, les travaux publics, les agences de sécurité, le nettoyage, l'intérim et la mairie de Paris comme donneur d'ordre pour la construction du tramway sont les principaux secteurs touchés par ce mouvement.
Les sans-papiers et leurs soutiens veulent que le gouvernement promulgue une circulaire de régularisation de tous les travailleurs sans-papiers.
Ils ont besoin du soutien de l'ensemble du mouvement social et des partis de gauche face aux premières répressions de leur mouvement comme le montre l'évacuation, hier soir, par la police des sans-papiers du dépôt de la RATP dans le 18e arrondisselment de Paris, sans-papiers qui travaillent pour la société Asten, sous-traitant en charge de la réfection des quais.
Le NPA soutient activement ce mouvement et exige du gouvrenement la régularisation des travailleurs sans-papiers.
Le 14 octobre 2009.